à la uneInternationalSanté

quels intérêts pour le sportif ?



Compléments alimentaires : de quoi s’agit-il ?

Les compléments alimentaires entrent dans un objectif de micronutrition, c’est-à-dire fournir des nutriments essentiels selon les quantités requises par l’organisme. Comme leur nom l’indique, ils fournissent un apport supplémentaire et sont ingérés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Pour remplir son rôle, ce type de produit regorge de vitamines et de minéraux, des oligo-éléments reconnus pour leurs multiples bienfaits. Il est proposé sous différentes formes : poudre, gélules, capsule, etc.

Les compléments alimentaires pour le sport ont plusieurs utilités, notamment :

  • Améliorer les performances ;
  • Favoriser le processus de récupération ;
  • Favoriser la prise de masse musculaire ;

Pour garantir votre bien-être et votre santé, les compléments alimentaires sont encadrés par des normes strictes et sont proposés à la vente auprès de sites spécialisés comme Nutrimuscle.

Quels bienfaits attendre des compléments alimentaires pour sportifs ?

La prise de compléments alimentaires fait souvent partie intégrante de la nutrition sportive. Comme mentionné précédemment, ces produits aident à atteindre un résultat spécifique et sont choisis dans ce sens.

Améliorer les performances physiques

Améliorer les performances physiques signifie booster les capacités et augmenter l’endurance grâce à un apport en énergie. Pour ce faire, les protéines, les acides aminés ainsi que les vitamines et les minéraux sont des alliés. Ils interviennent à différents niveaux, à l’exemple du fer qui favorise l’oxygénation des tissus. Pour rappel, l’oxygène est indispensable au processus de production énergétique dans les cellules, sachant que la synthèse d’ATP au niveau des mitochondries se fait en milieu aérobie.

De leur côté, les macromolécules telles que les glucides, les protéines et les lipides constituent des sources d’énergie pour l’ensemble de l’organisme. Si elles sont naturellement présentes dans les aliments, un apport supplémentaire améliore l’endurance.

Favoriser la prise de masse musculaire

Outre le fait de sculpter le corps, la prise de masse musculaire augmente la force physique et améliore la résistance aux blessures. Riches en protéines, les compléments alimentaires pour sportifs entrent dans la construction des fibres des muscles. À noter que les acides aminés servent de base pour la synthèse de protéines et donc, pour la construction des tissus musculaires. Les compléments alimentaires peuvent apporter de la leucine, de l’isoleucine, de la valine, etc., autant de constituants essentiels. 

De plus, de nombreuses formules sont concentrées en vitamines B, C, D, E, et en minéraux (phosphore, magnésium, calcium, etc.). Chacun agit de manière spécifique, à l’exemple du phosphore et du calcium qui sont indispensables à la contraction musculaire. 

D’ailleurs, le principal intérêt des compléments alimentaires réside dans le fait qu’ils fournissent des nutriments non stockés ou non synthétisés par l’organisme.

Améliorer le processus de récupération

La pratique sportive entraîne une réaction inflammatoire et un stress oxydatif. Récupérer est ainsi indispensable pour favoriser la régénération des muscles et réduire la fatigue. En plus du temps de repos, les compléments alimentaires sont intéressants pour leur rôle d’anti-inflammatoires et d’antioxydants. De plus, ils favorisent la reconstruction cellulaire. Leurs propriétés sont notamment accentuées par la vitamine D, la vitamine E et la vitamine C. De plus, ils renforcent l’immunité.

Quels compléments alimentaires privilégier pour les sportifs ?

Les compléments alimentaires pour sportifs conviennent pour tous types de pratiques et interviennent aussi bien lors de la phase d’entraînement que de récupération. Plusieurs choix sont mis à disposition.

La whey native

La whey native est une protéine d’origine laitière, généralement extraite à partir de lait de vache. Elle est obtenue à partir d’un processus de microfiltration afin de préserver toutes ses qualités nutritionnelles. Elle représente ainsi une excellente source de protéines pour les sportifs de toutes les disciplines confondues. Si elle est principalement utilisée dans un objectif de prise de masse, la whey permet aussi d’améliorer les performances physiques.

Proposée sous forme de poudre, elle est à diluer dans une boisson au choix et à consommer avant une séance d’entraînement.

Le BCAA

BCAA signifie Branched Chain AminoAcids, ce qui correspond à une chaîne d’acides aminés. En effet, ce complément alimentaire est une combinaison de trois aminoacides, qui sont la leucine, l’isoleucine et la valine. Appartenant au même groupe que les protéines, ces derniers sont des molécules constructrices de masse musculaire et favorisent la production d’énergie.

Les BCAA sont disponibles sous forme de poudre et de gélules, et la prise se fait quotidiennement avant, pendant et après les exercices physiques. Les doses recommandées par le fabricant doivent être respectées. 

La créatine

La créatine est une autre protéine issue de trois acides aminés (l’arginine, la glycine et la méthionine). Agissant en tant que réserve d’énergie dans les muscles, elle est naturellement synthétisée par les organes tels que les reins et le pancréas. Toutefois, un apport par le biais des compléments alimentaires améliore les performances physiques et l’endurance.

La posologie indiquée est de 3g de créatine par jour, que ce soit sous forme de poudre ou de gélules.

L’ashwagandha

L’ashwagandha est une plante adaptogène (qui garantit l’équilibre et procure une meilleure réponse de l’organisme) originaire d’Inde. Utilisée dans la médecine ayurvédique, elle est de plus en plus courante dans les soins modernes. En effet, elle a la réputation d’être un booster d’énergie, ce qui en fait une alliée anti fatigue. 

Dans le cadre d’une pratique sportive, la prise de compléments alimentaires à base d’ashwagandha favorise également la récupération et le développement des muscles. De plus, cette plante possède des propriétés antistress.

Pour profiter de ses bienfaits, l’idéal serait de privilégier un complément alimentaire sous forme de gélules. 

À lire également

3 raisons pour lesquelles l’eau peut vous faire maigrir

Ce qu’il ne faut surtout pas manger avant le sport pour éviter l’inconfort, selon une nutritionniste



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp