à la uneInternationalSanté

Que vous soyez obèse ou en surpoids, ce médicament réduit le tour de taille



Avez-vous déjà entendu parler du tirzépatide ? Cette molécule est utilisée aux États-Unis et en Europe depuis 2022 dans le cadre du traitement du diabète de type 2 (DT2). Elle participe en effet à la régulation de la glycémie en imitant l’action d’hormones produites naturellement par le système digestif du patient.

Mais début novembre 2023, le tirzépatide a reçu le feu vert des autorités sanitaires américaines (FDA) pour devenir un traitement contre l’obésité. Cette molécule, qui doit être injectée par voie sous-cutanée, serait en effet capable de réduire drastiquement l’appétit du patient et son apport calorique quotidien.

Une molécule qui réduit l’appétit et l’apport calorique quotidien

Des travaux (qui seront justement présentés lors de la prochaine édition du European Congress on Obesity, au mois de mai 2024) s’intéressent justement à l’action anti-obésité du tirzépatide. Les chercheurs de la University of Naples Federico II (en Italie) ont testé le médicament avec plusieurs groupes de volontaires : des patients en situation de surpoids ou d’obésité avec un diabète de type 2, des patients obèses ou en surpoids non-diabétiques, des patients obèses ou en surpoids qui suivaient un protocole d’amélioration de leurs habitudes de vie…

Parmi les participants à l’étude, certains souffraient de surpoids ou d’obésité depuis plus de 20 ans ; d’autres, depuis moins de 10 ans. Résultats ? Au terme de l’expérience, les volontaires ayant reçu un traitement à base de tirzépatide étaient parvenus à perdre davantage de poids (jusqu’à 25 % de leur poids initial !) que les participants du groupe placebo. Et ce, indépendamment de la durée de leur pathologie.

Le tirzépatide n’est pas encore disponible en France

Par exemple, les participants du groupe 1 (obèses ou en surpoids, mais non-diabétiques) traités pendant 72 semaines avec du tirzépatide avaient perdu environ 20 % de leur poids initial, qu’ils aient été malades depuis moins de 10 ans ou plus de 20 ans. Chez les patients obèses ou en surpoids mais aussi diabétiques, la perte de poids était d’environ 16 % après 72 semaines de traitement – le tour de taille était également moins important.

Le tirzépatide sera-t-il bientôt disponible en France ? Le laboratoire Eli Lilly (responsable de sa production) a déjà déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Pour l’instant, aucune date n’a été communiquée.

Source : European Association for the Study of Obesity



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp