à la uneCultureInternational

que va-t-il advenir de la célèbre enseigne de chaussures ?


C’est l’hécatombe sur la modosphère. Depuis plus de deux ans à présent, la liste des marques de prêt-à-porter françaises sur la sellette, ne cesse de s’allonger. De s’étirer à tel point, que Chaussexpo, le célèbre revendeur de chaussures pour femme, pour homme et pour enfant, se retrouve menacé de liquidation judiciaire à son tour. Pour l’heure, voici ce que l’on sait.

Chaussexpo pourrait être placée en liquidation judiciaire

« Nos dirigeants ont bien confirmé que c’était la fin, mais qu’il y avait une vie après Chaussexpo. Ils espèrent un repreneur. ». Tels ont été les mots écrits par la CFDT Chaussexpo, envoyés ce 12 décembre 2023 aux salariés, selon le journal local Actu Perpignan. Après un plan social au printemps 2017 qui incluait la suppression de 29 points de vente et de 88 emplois, puis un placement en redressement judiciaire en février 2018 comme le rapporte Fashion Network, Chaussexpo risquerait de disparaître du paysage. D’après les syndicats, « il n’y a pas encore de date officielle » concernant une fermeture potentielle, somme toute, ces derniers assurent que des nouvelles seront apportées dans les prochains jours.

Fondée en 1987, l’enseigne spécialisée dans la revente de souliers ferait donc face à de grandes difficultés financières, dues à l’accumulation de nombreuses dettes. Cette probable liquidation judiciaire pourrait intervenir début 2024, à en croire les rumeurs et les témoignages. Chaussexpo, qui avait surmonté une procédure de redressement judiciaire en 2019, pourrait malheureusement, ne pas s’en relever cette fois.

En prévention, le syndicat a indiqué un lien aux salariés de Chaussexpo, pour les aider à calculer leurs indemnités de licenciement, comme le rapporte Actu Perpignan. Toujours selon le média, trois boutiques de chaussures proches de Perpignan pourraient mettre la clé sous la porte, à savoir Claira, Le Boulou et Thuir. Si faute de repreneurs il y a, l’intégralité des magasins de la marque, qui comptabilise 178 boutiques dans toute la France, devront fermer.

À lire également :

Les marques de mode françaises menacées par le crise du secteur de l’habillement

Bien tristement, Chaussexpo est loin d’être la première marque de mode de l’Hexagone, à devoir faire face à ce grand danger. San Marina, Kookaï, André, Naf Naf, Don’t Call me Jennyfer, Bonton, Symbiose (ex-Sinéquanone)… On ne compte plus les labels de prêt-à-porter qui se sont retrouvés au pied du mur, au cours des dernières années.

Fort heureusement, certains ont su rebondir, prouvant ainsi qu’en trouvant repreneurs, une enseigne peut renaître de ses cendres. Preuve en est avec Camaïeu, dont l’annonce de la liquidation judiciaire en septembre 2022 avait provoqué un séisme médiatique. Rachetée par Celio, Camaïeu reviendra en septembre 2024, après avoir trouvé son (ou sa) « boss de la com », comme l’avait annoncé la marque de mode française, qui s’était entourée de Léna Situations pour faire passer le message. « S’ils m’appellent moi, un an avant de relancer la marque, c’est qu’ils sont prêts à tout pour remettre Camaïeu dans le cœur des Français. » avait assuré l’influenceuse face caméra sur sa chaîne YouTube. Une communication réussie, puisque tout le monde attend le grand retour de l’enseigne.

Espérons pour l’heure, que de son côté, Chaussexpo se sorte de cette affaire et reparte de plus belle.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp