à la uneCultureInternational

que faire en cas de vigilance météo orange dans votre ville ?


L’arrivée de la neige n’est pas dénuée d’une certaine féérie. Elle fait toujours penser à l’hiver et, logiquement, à Noël. Des souvenirs d’enfance peuvent aussi remonter à la surface. Néanmoins, les chutes de neige s’accompagnent de nombreuses difficultés quotidiennes. Et justement, après une météo particulièrement chaude jusqu’en octobre, la neige commence enfin à tomber en France.

Selon Ouest France, des perturbations sont d’ailleurs attendues vendredi prochain. Avec la baisse drastique des températures ces derniers jours, il pourrait bien neiger durant quelques heures dans l’Ouest et dans le Nord-Est. Les quantités attendues ne sont toutefois pas très importantes et les risques liés à cette météo ne devraient pas être élevés. Cependant, que se passerait-il s’il venait à neiger davantage dans un département ou près de chez vous ?

Quels réflexes adopter en cas de vigilance météo neige et verglas orange ?

Comme pour les orages, la sécheresse et les inondations, Météo France suit les chutes de neige avec attention. Il existe ainsi plusieurs niveaux d’alertes mis en place par l’institut de météorologie, dont la vigilance orange et la vigilance rouge. Ces deux niveaux sont enclenchés à chaque fois que la météo risque d’entraîner des problèmes pour la conduite des activités humaines.

Comme l’explique le gouvernement sur le site reco.sante.gouv, une vigilance orange est caractérisée lorsque des « chutes de neiges ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus ». Dans ces conditions, la circulation routière peut être rendue difficile. Des dangers sont même probables dans les secteurs forestiers, en raison de la chute potentielle d’arbres. Des dégâts éventuels peuvent même être occasionnés sur le réseau électrique et téléphonique. Dans ce cas, le premier réflexe est d’éviter les déplacements ces jours de vigilance orange.

Des recommandations à suivre à la lettre

Le gouvernement donne d’autres recommandations en cas de vigilance neige et verglas orange. Les transports en commun doivent toujours être privilégiés lors des déplacements. Si de la neige s’accumule devant votre porte, il est conseillé de la déblayer. Vous pouvez aussi saler les trottoirs proches de votre logement. Enfin, le gouvernement déconseille d’utiliser des appareils non destinés à se chauffer pour lutter contre le froid.

Installer des groupes électrogènes à l’extérieur n’est pas non plus une bonne idée. Pour éviter les accidents, il convient également de rester vigilant si vous prenez la route. Dans cette situation, vous devriez toujours prévenir vos proches avant de vous déplacer. Il est toujours préférable d’être prévoyant et, ainsi, de se munir d’une couverture, d’une lampe de poche, d’eau et de gâteaux secs.

À lire également :

Et qu’en est-il en cas de vigilance météo neige et verglas rouge ?

La vigilance orange n’est pas le niveau d’alerte maximal. Météo France peut aussi classer une zone en vigilance rouge. « Cela signifie que de très importantes chutes de neige ou du verglas sont attendus, susceptibles d’affecter gravement les activités humaines et la vie économique. Les routes risquent de devenir rapidement impraticables. De plus, de très importantes perturbations sont à craindre concernant les transports aériens et ferroviaires » , explique le site reco.sante.gouv.

Dans une telle situation, il est recommandé de ne pas sortir de chez soi. Les canalisations étant très sensibles au gel, il est conseillé de les protéger. Aussi, pensez toujours à vous équiper d’un éclairage de secours et de réserves d’eau potable. Le gouvernement insiste sur le cas des personnes qui utilisent un « dispositif d’assistance médicale » électrique. Si vous en avez un, il vous faudra contacter l’organisme qui en est responsable.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp