à la uneCultureInternational

“Quand je vois une femme voilée…”


Grande habituée des polémiques, Véronique Genest s’attire souvent les foudres des internautes, notamment en raison de ses prises de position partagées sur Twitter. Le mercredi 15 novembre 2023, à l’occasion de son passage dans l’émission Chez Jordan, l’ancienne commissaire Julie Lescaut s’est laissé aller une nouvelle fois à s’exprimer sans détour sur le sujet délicat des religions.

Il faut dire que Véronique Genest ne mâche pas ses mots quand il s’agit d’exprimer le fond de sa pensée. D’ailleurs, en janvier dernier, elle avait déjà déclenché un tollé, relayé par notre rédaction, lors de son passage à l’émission TPMP animée par Cyril Hanouna sur C8. Elle avait notamment exprimé son opposition au port du voile de la chroniqueuse Amel, présente à ses côtés sur le plateau ce jour-là.

Véronique Genest relancée sur ses propos à l’encontre de l’Islam

Après son passage, elle avait de nouveau ravivé la polémique sur Twitter en déclarant : « Comme femme, elle est sympathique. Dommage que par son voile elle s’impose à nous avant tout comme une musulmane orthodoxe ». Le mercredi 15 novembre dernier, une nouvelle discussion a émergé autour des questions religieuses sur le plateau de Jordan De Luxe suite à des propos qu’elle aurait tenus récemment, notamment à l’encontre de l’Islam.

Le présentateur a commencé par interroger l’ancienne actrice de 67 ans, ainsi que le rapporte Le Journal des Femmes : « J’ai vu récemment que vous aviez fait une interview où vous avez expliqué que vous étiez de nouveau contre l’islam. Vous continuez à tenir ces propos ? ». Ce à quoi Véronique Genest a répliqué, visiblement surprise : « Contre l’islam ? », avant d’expliciter davantage sa pensée.

Les signes ostentatoires dans le collimateur de Véronique Genest

Elle précise ses convictions : « Tous les régimes musulmans jusqu’à présent sont des théocraties, pas des démocraties. Donc la religion avant tout. Je veux dire, nous on a évolué (…). Et moi je n’ai pas envie de revenir en arrière, c’est tout. Je ne veux pas qu’une religion m’impose son point de vue, aucunement ».

« Les gens ils font ce qu’ils veulent chez eux, rien à faire. Mais je ne veux pas qu’on m’impose quoi que ce soit. Mais aucune religion d’ailleurs. Si on veut vivre ensemble, il faut l’anonymat des signes ostentatoires dans notre vie courante ! », a-t-elle également souligné, pointant du doigt plus particulièrement les symboles distinctifs de chaque religion.

À lire également :

« C’est toujours l’amour, la guerre »

En toute franchise, elle exprime son point de vue : « Mais moi quand j’ai une femme voilée en face de moi, je sais quelle religion elle pratique et ça me gêne ! Mais même quelqu’un avec une kippa, ou même une grosse croix, je n’ai pas envie de savoir à quoi les gens croient au fond d’eux (…) Je serai pour anonymiser tout ça dans la sphère publique ».

Si elle s’exprime sans détour à la télévision et assume pleinement ses prises de position, il en va de même dans à la ville avec son mari, comme le rapporte le Journal des Femmes. « C’est toujours l’amour, la guerre. C’est notre fonctionnement, on s’est toujours beaucoup engueulé », a-t-elle confié.  « Mes prises de position… Il me dit : ‘Ta gueule, tais-toi ! Ça sert a quoi ?’ Mais il fait pareil », conclut-elle sur un ton amusé.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp