à la uneCultureInternational

Après la pluie, la neige et le verglas vont s’abattre sur ces 24 départements français alerte Météo France : êtes-vous concerné ?


Ce premier week-end de décembre nous aura donné un avant-goût de l’hiver. Le froid est bel et bien de retour en France. Il a d’ailleurs même fait très froid dans certaines régions où, conséquemment à la chute vertigineuse du mercure, les plaines, mais pas que, se sont parées d’un manteau verglacé.

En Côte-d’Or, la température a plongé sous les -5°C sur l’ensemble du département. Dans certaines vallées, on est même passé sous la barre des -10°C. Dimanche, il a aussi neigé à petits flocons dans le Nord, donnant aux marchés de Noël locaux une atmosphère magique qui, elle, commence à préoccuper nombre d’automobilistes.

La neige et le verglas s’invitent dans l’Hexagone

La prudence est de mise pour les conducteurs affrontant ces matinées hivernales avant l’heure. Et pour cause, traditionnellement, le nombre d’accidents augmente de 30 % à cette période de l’année.

Ce lundi, Météo-France plaçait notamment 24 départements en vigilance jaune neige-verglas. Particulièrement touché, l’est du pays couvert de blanc est devenu jaune sur la carte, signe qu’entre autres, les conditions de circulation peuvent être impactées et que le risque d’accident est donc accru.

Trois départements sont encore concernés par la vigilance jaune neige-verglas

Lundi étaient ainsi concernés : le Pas-de-Calais, le Nord, l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Marne, les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Côte-d’Or, le Doubs, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, mais aussi la Lozère.

Ce mardi, cette large moitié de l’Hexagone a été libérée de cette invitation à se montrer encore plus attentive qu’à l’accoutumée. En revanche, trois départements, plus au sud pour le coup, restent en vigilance jaune neige-verglas : l’Isère, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

À lire également : 

La conduite à adopter

Jaune, orange ou rouge, il est primordial de s’informer sur ces couleurs permettant de jauger l’état des routes avant d’envisager un quelconque trajet. Pour ce qui est de la conduite, si vous ne vous estimez pas capable de la maintenir exemplaire, n’hésitez pas, dans la mesure du possible, à reporter vos déplacements.

À noter que lorsque verglas il y a, la visibilité se retrouve parfois dégradée en raison de brouillards. De plus, certaines zones sont particulièrement à risque et doivent de ce fait toujours être anticipées. « Les ponts, les zones humides, les virages, mais aussi les entrées et sorties d’autoroute représentent un véritable danger quand la route est verglacée. Le verglas se forme plus rapidement sur les ponts qui sont plus exposés au vent et dans les zones humides », nous rappelle Vinci Autoroutes sur son site.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp