à la uneCultureInternational

Prix du gaz, goût de la baguette, APL… Voici tous les changements qui vous attendent à partir du 1ᵉʳ octobre 2023


Avec ce mercure qui atteint des sommets dans certains coins de l’Hexagone, difficile de se dire que nous serons bientôt en octobre. Après un mois de rentrée comme toujours chargé, celui qui va tout doucement nous faire basculer vers une météo moins clémente va également apporter son lot de changements.

Celui-ci risque de vous faire sourire. Le pain sera légèrement moins salé à partir de ce dimanche, et ce, dans le but de maintenir les Français en bonne santé.  Première grosse mauvaise nouvelle du mois, le prix du gaz augmente. En effet, à partir de ce dimanche 1ᵉʳ octobre, la facture va commencer à significativement grimper. « Cette hausse résulte de la remontée des prix de gros du gaz après la baisse continue observée au printemps et à l’été 2023 », explique la commission de régulation de l’énergie.

Les bonnes et les mauvaises surprises d’octobre

Autre coup porté aux portemonnaies des Français, cette fois-ci dirigé vers leurs budgets santé, les soins dentaires seront dorénavant moins bien remboursés par l’Assurance maladie. La prise en charge par cette dernière des frais d’horaires des chirurgiens-dentistes et celle des actes de soins dentaires va passer de 70 % à 65 % ou 55 % du tarif conventionnel. Le reste à charge va par conséquent augmenter de 30 % à 35 % ou 45 % pour un détartrage, le traitement d’une carie, une dévitalisation ou des soins chirurgicaux.

Lundi 2 octobre 2023 démarrera la campagne de rappel contre la Covid-19. Sont concernées, les personnes considérées comme les plus susceptibles de développer une forme sévère de la maladie. « La vaccination peut être opérée par le médecin traitant, en pharmacie, auprès d’un infirmier, d’une sage-femme ou d’un chirurgien-dentiste », rappelle sur son site le ministère de la Santé.

Des allocations revalorisées

Du côté des aides sociales, des changements sont notamment à prévoir pour les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH). Dès le 1ᵉʳ octobre, seules les ressources personnelles de l’allocataire seront prises en compte dans le calcul de son montant.

Pour ce qui est des aides personnalisées au logement (APL), celles-ci seront revalorisées à hauteur de 3,6% pour les allocataires qui résidents en métropole. Cette hausse résulte de l’application d’une loi datant d’août 2022 visant à protéger le pouvoir d’achat des ménages en cette période d’inflationniste.

À lire également : 

Préparez-vous au changement d’heure

Le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP), lui, va passer de 7 700 à 10 000 euros. Destiné aux foyers les plus modestes, il était déjà passé en août de cette année de 6,1 % à 6 %.

Enfin, changement anecdotique pour les uns, mais majeur pour les autres, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Pour le coup, nous gagnerons une heure de sommeil, mais il fera désormais nuit plus tôt…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp