CultureInternational

Prince Harry : la justice britannique refuse une nouvelle fois de financer sa sécurité



Lundi 15 avril 2024, la justice britannique a rendu son verdict en ce qui concerne la protection systématique de la police au prince Harry lors de ses visites au Royaume-Uni. Comme en février dernier, l’appel du duc de Sussex a été rejeté, a indiqué BFMTV mercredi 17 avril 2024.

Le prince Harry a perdu ses privilèges en s’installant en Californie. En 2020, le duc de Sussex et son épouse Meghan Markle avaient perdu leur protection systématique, aux frais du contribuable britannique, après avoir décidé de se mettre en retrait de la famille royale. Ils se sont installés aux États-Unis, en Californie, où ils habitent toujours.

En février dernier, le fils cadet du roi Charles III s’était vu refuser la protection systématique de la police britannique lors de ses visites au Royaume-Uni par la Haute Cour de Londres. Cette dernière estimait que cette décision « n’était pas irrationnelle » et n’avait « pas été entachée d’injustice », et que la stratégie du cas par cas adoptée par la police « était, et est, légalement fondée », a rappelé BFMTV mercredi 17 avril 2024. Le prince Harry avait donc fait appel.

Le prince doit payer 90% des frais de justice

À la suite de la décision de la Haute Cour de Londres en février dernier, un porte-parole du duc de Sussex estimait que l’époux de Meghan Markle ne réclamait pas « un traitement de faveur », mais plutôt une application « juste et légale des règles » en matière de protection.

Lundi 15 avril 2024, la justice britannique a de nouveau rejeté la demande du prince Harry et lui a notamment ordonné de payer 90% des frais de justice dans ce dossier engagé par le ministère de l’Intérieur. Un porte-parole a expliqué que cette décision était due « en grande partie d’une récapitulation des arguments avancés par le demandeur au procès ». De ce fait, le magistrat en charge du dossier s’est répété : les autorités sont « fondées » à ne plus accorder au duc de Sussex une protection systématique. Cependant, le fils cadet de Charles III peut encore formuler un recours devant la cour d’appel.

Une troisième défaite en justice pour le prince Harry, concernant la prise en charge de sa sécurité lorsqu’il se rend au Royaume-Uni. En mai 2023, la justice lui refusait le droit de bénéficier d’une protection policière, il a la consigne de la payer avec ses fonds personnels. Même scénario en février 2023, qui s’est répété lundi 15 avril 2024. Le frère de William d’Angleterre va-t-il se risquer à faire appel de la décision de justice ?

>>> Passionné(e) par l’actualité des têtes couronnées ? Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo spéciale Royauté !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp