à la uneCameroun

Prilly: pas de dysfonctionnement à la Municipalité, selon le Canton


L’enquête administrative ouverte par l’Etat de Vaud au sujet de la Municipalité de Prilly, sur fond de tensions présumées au sein de l’exécutif, conclut à l’absence de dysfonctionnements graves et répétés. L’auteur du rapport émet toutefois quelques pistes d’amélioration que le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) invite la Municipalité de la commune de l’Ouest lausannois à suivre.

A la suite d’un signalement adressé en décembre dernier par la vice-syndique écologiste de Prilly, Rebecca Joly, au Conseil d’Etat, le DITS a demandé au préfet du district de Riviera-Pays-d’Enhaut de mener une enquête administrative.

« Celle-ci devait établir si les dispositions légales en matière d’engagement de dépenses et de marchés publics ainsi que les règles communales attributives de compétences dans ce domaine ont été respectées par la Municipalité », a indiqué vendredi le Canton dans un communiqué. L’examen du préfet Roland Berdoz portait sur les pratiques de la Ville en la matière sur les trois dernières années.

Recommandations

« Dans son rapport déposé à la fin du mois de janvier, le préfet conclut à l’absence de dysfonctionnements graves et répétés au sein de la Municipalité ou des services de l’administration prilliéranne. Il relève que la Municipalité prend les mesures nécessaires pour respecter le droit des marchés publics, même si certaines procédures peuvent être améliorées », est-il écrit.

L’auteur de l’enquête « recommande ainsi à la Municipalité de s’appuyer sur le Centre de compétence cantonal en la matière en cas de doute et de revoir ses processus internes d’adjudication ». Au vu de ces conclusions, le DITS a informé la Municipalité qu’ »aucune mesure particulière ne serait prise par l’Etat à la suite de ce rapport, tout en invitant l’exécutif de la commune à suivre les recommandations formulées par le préfet ».

Interrogé par Keystone-ATS, le syndic de Prilly Alain Gillièron exprime un « énorme soulagement ». Il glisse au passage que ç’en est un aussi « surtout pour ma cheffe de service de l’urbanisme, qui est lavée de tout soupçon ». Pour le reste, il ne veut pas en dire plus avant une séance de « discussion importante » lundi prochain avec l’ensemble de la Municipalité.

Tensions?

Pour rappel, il y a un peu plus d’une année, la municipale de l’enfance, de la jeunesse, des sports et des affaires sociales, Anne Bourquin Büchi, avait annoncé sa volonté…

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp