à la uneCameroun

Présidentielle sur mesure pour Poutine, l’Ukraine en toile de fond


Les Russes votent dimanche pour le troisième et dernier jour d’un scrutin destiné à réélire triomphalement Vladimir Poutine. L’opposition a en effet été éradiquée et le Kremlin présente l’union nationale comme un devoir patriotique, en plein assaut contre l’Ukraine.

Les détracteurs du président russe, aux commandes du pays depuis 24 ans, vont néanmoins tenter de se faire entendre, malgré les mises en garde des autorités, en appelant leurs partisans à venir voter en masse à midi.

De premières estimations et les résultats d’un sondage d’un institut étatique, Vtsiom, devraient être connus peu après la fermeture des derniers bureaux de vote à 19h00 GMT (20h00 en Suisse) dans l’enclave de Kaliningrad.

Issue certaine

L’issue du scrutin, dans lequel Vladimir Poutine, 71 ans, fait face à trois candidats triés sur le volet et sans envergure, ne fait aucun doute. L’opposition a été décimée par des années d’une répression qui s’est encore accélérée avec le conflit en Ukraine, toile de fond de ces élections.

Toute la semaine a été marquée par des frappes meurtrières et des tentatives d’incursion armées depuis l’Ukraine sur le territoire russe.

Dimanche, une nouvelle attaque de drones imputée à l’Ukraine a provoqué l’incendie d’une raffinerie dans le sud de la Russie, les autorités régionales faisant état d’un mort après une crise cardiaque.

M. Poutine a juré vengeance vendredi, alors que ces attaques interviennent en réplique aux bombardements quotidiens de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février 2022.

Le maître du Kremlin, qui peut compter sur une popularité bien réelle, voit l’élection comme une démonstration d’unité des Russes derrière lui.

« Il nous faut confirmer notre unité et détermination à aller de l’avant », a-t-il martelé jeudi, jugeant « critique de ne pas se détourner du chemin », le pays étant, dans son esprit, la cible d’une guerre ourdie par l’Occident.

L’opposition à midi

Une vision partagée par nombre de ses compatriotes. « Les actions que l’Occident nous inflige ne font qu’unir davantage le peuple russe », jure auprès de l’AFP Lioubov Piankova, une retraitée de 70 ans de Saint-Pétersbourg, ville natale du chef de l’Etat.

Les principaux détracteurs de Vladimir Poutine sont, quant à eux, morts, en prison ou en exil, une répression qui a culminé avec le mystérieux décès d’Alexeï Navalny dans une prison d’une contrée reculée de l’Arctique…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp