InternationalSociété

Premier producteur de Pétrole en Afrique : Le Nigeria détrôné


Le Nigeria n’est plus le premier producteur de Pétrole en Afrique à cause des vols, du vandalisme des pipelines et de l’insuffisance des investissements, pour lesquels les experts appellent à des efforts pour diversifier les sources de pétrole.

Le Nigeria, qui dépend fortement des ventes de pétrole, a perdu sa place de premier producteur de pétrole en Afrique. En effet. selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigeria a produit 1,2 million de barils par jour en mars dernier, en dessous de l’objectif de production quotidienne du gouvernement de 1,7 million de barils en 2024, selon Africanews.

→ A LIRE AUSSI : PBassirou Diomaye Faye à la tête du pays, une élection au-delà du Sénégal

« Le seul secteur dont nous dépendons encore pour nos revenus s’effondre sous nos yeux. Comment pouvez-vous projeter une production de brut à 1,7 million de barils par jour et lutter pour produire 1,2 million de barils. Comment voulez-vous survivre ? C’est tout. Plus de 30 pour cent de votre revenu attendu a disparu« , a déclaré l’économiste Isaac Botti.

Cette production pétrolière a été impactée par le vol de pétrole brut et le vandalisme des pipelines. Les efforts visant à endiguer ces problèmes ont échoué, ce qui a fait perdre au Nigeria, en mars dernier, son statut de plus grand producteur de pétrole brut d’Afrique au profit de la Libye.

→ A LIRE AUSSI : Quarts de finale des Jeux Africains U20 : C’est terminé entre le Sénégal et le Nigéria

Un autre facteur est l’insuffisance des investissements, selon l’expert nigérian en énergie Paul Ogwu, qui a appelé à des efforts accrus pour revitaliser l’industrie. Face au déclin de la production pétrolière, les experts ont souligné la nécessité urgente de réduire la dépendance à l’égard des revenus pétroliers.

« Pourquoi abandonnons-nous le secteur manufacturier ? Pourquoi avons-nous abandonné le secteur agricole, qui était le pilier économique du Nigeria dans les années 1950, dans les années 1960 ? Pourquoi avons-nous abandonné ces choses ? Nous devons y revenir« , a lâché un Isaac Botti.

→ A LIRE AUSSI : Nigéria : au moins 287 élèves enlevés



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp