à la uneCamerounSociété

Pouvoir à vie et succession chaotique : Paul Biya rentre dans une ‘secte’ fermée

Paul Biya et le RDPC, vont célébrer ce dimanche 6 novembre les 40 ans de pouvoir du N°1 d’Etoudi. A presque 90 ans, Paul Biya a dirigé durant ces quatre décennies le Cameroun d’une main de fer. Il devrait d’ailleurs continuer à diriger le Cameroun jusqu’en 2025, il n’a désigné aucun dauphin et ne laisse rien paraître de ses intentions. Paul Biya, c’est aussi l’homme des records. Mais là, il vient d’intégrer un autre cercle fermé. Celui des dirigeants ayant fait 40 ans au pouvoir. Rfi a consacré un sujet intéressant à propos.

« 1982 – 2022… Ce dimanche 6 novembre est le 40e anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Paul Biya. Par cette longévité politique exceptionnelle, le chef de l’État camerounais entre dans le « Club des cinq » – les cinq chefs d’État africains qui, depuis un siècle, ont franchi le cap des 40 ans au pouvoir. Quelles sont les clés de cette longévité hors du commun ? » analyse Christophe Boisbouvier.

Paul Biya, c’est aussi un bilan à la tête du Cameroun durant ces 40 années.
Malgré les contradictions du système de Yaoundé, Charles Elie Zang insiste sur les réalisations de Paul Biya. « En ce qui concerne le travail, Paul Biya a bien travaillé. Maintenant qu’il s’assure que tous les petits démons, je le dis haut et fort, que tous les petits démons que lui-même a créé en les nommant à certains postes, que lui-même parte avec eux. Deuxième chose, que Paul Biya ait le Prix Nobel de la Paix », a déclaré Charles Elie Zang

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp