à la uneCultureInternational

pouvez-vous les prendre sans danger ?


La conversion à l’électrique ne touche pas que les voitures. Dans la région parisienne, Île-de-France Mobilités et la RATP accueillent depuis le 1ᵉʳ avril 2024 une nouvelle flotte de bus électriques. Initialement, leur mise en circulation était prévue pour l’été prochain, afin d’étendre les capacités de transport à Paris en vue des Jeux Olympiques. Des risques de saturation des transports publics ont en effet été mis en évidence pour cet été 2024.

Contre toute attente, ces bus électriques arrivent beaucoup plus tôt que prévu. En réalité, ils ne sont toutefois pas tout à fait nouveaux dans les transports publics franciliens. La société qui se charge de leur production, Bluebus, existe en effet depuis 2007. Et ses bus arpentaient les rues de Paris depuis quelques années. Or, ils ont été interdits en 2022 en Île-de-France à la suite d’une série d’accidents.

Les bus électriques de Bluebus reprennent du service en Île-de-France

Alors que les Bluebus étaient promis à un bel avenir, deux incendies graves se sont déclarés en 2022 à bord de ces bus. L’origine du feu est bien connue : les batteries électriques. Après ces accidents, les Bluebus ont alors été retirés de la circulation au printemps 2022. Et ils n’ont plus jamais refait surface jusqu’à aujourd’hui.

Un accord a en effet été signé entre Bluebus, la RATP et Île-de-France Mobilités en janvier dernier concernant la reprise de service de ces bus électriques. En 2022, les images impressionnantes des incendies dans les Bluebus ont suffi à effrayer les usagers des transports publics franciliens. Mais qu’en est-il en 2024 ? Faut-il de nouveau craindre que ces véhicules prennent feu ?

La RATP

crédit photo : Shutterstock La RATP

Des modifications techniques garantissent la sécurité des passagers à bord de ces bus électriques

Les incendies à bord des Bluebus en 2024 n’ont pas fait que faire peur aux utilisateurs. C’est la sécurité des véhicules électriques dans son ensemble qui a été remise en question. D’ailleurs, d’autres voitures électriques ont été emportées dans les flammes ces dernières années, y compris des Tesla. Néanmoins, la RATP et Île-de-France Mobilités ne sont pas inconscientes.

Les deux entreprises publiques ont accepté ces bus en Île-de-France en raison des garanties données par Bluebus sur la sécurité. Puisque les incendies sont partis des packs de batteries électriques, le constructeur les a changés. D’autres modifications techniques ont été réalisées afin d’éviter que ces accidents surviennent de nouveau. Un système d’alarme par fusible thermique a, par exemple, été mis en place.

Île-de-France Mobilités

crédit photo : Shutterstock Île-de-France Mobilités

Des bus de Bluebus déjà en circulation à Paris

Bluebus, la RATP et Île-de-France Mobilités n’ont pas mis longtemps pour faire remettre ces bus électriques sur les routes. À Paris, plusieurs d’entre eux sont déjà homologués et peuvent rouler. C’est notamment le cas au centre bus de Nation, lequel a accueilli une flotte de quelques Bluebus en avril. Du côté des usagers, le souvenir des incendies de 2022 semble s’être effacé.

Des bus dans Paris

crédit photo : Shutterstock Des bus dans Paris

Étant donné les garanties en termes de sécurité qui entourent ces bus électriques, plusieurs usagers acceptent désormais de les prendre pour leurs trajets. Ces véhicules ont d’ailleurs des avantages indéniables par rapport aux autres bus franciliens. Puisqu’ils sont électriques, ils sont plus silencieux et polluent moins. Ils s’avèrent aussi plus confortables pour les passagers. Aujourd’hui, vous pouvez ainsi monter dedans sans craindre un nouvel incendie.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp