à la uneCameroun

Poutine exprime son « inquiétude » à Erdogan face à « l’augmentation catastrophique » des victimes civiles en Israël et à Gaza


« Une profonde inquiétude a été exprimée face à l’escalade continue de la violence et à l’augmentation catastrophique du nombre de victimes civiles » lors d’une conversation téléphonique entre les deux chefs d’Etat, a indiqué le Kremlin.

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé mardi son « inquiétude » à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan face à « l’augmentation catastrophique » des victimes civiles en Israël et dans la bande de Gaza, après quatre jours d’une guerre déclenchée par les attaques du Hamas qui a déjà provoqué des milliers de morts.

« L’accent a été mis sur la situation qui se détériore fortement dans la zone du conflit israélo-palestinien. Une profonde préoccupation a été exprimée face à l’escalade continue de la violence et à l’augmentation catastrophique du nombre de victimes civiles», a indiqué le Kremlin dans un communiqué à l’issue d’une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

Attaque du Hamas : comment s’organise la riposte de l’armée israélienne, malgré les otages ?

Nécessité d’un « cessez-le-feu immédiat »

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont réaffirmé la nécessité d’un « cessez-le-feu immédiat » et de « la reprise du processus de négociation », selon le Kremlin.

La présidence turque a de son côté indiqué que les deux chefs d’Etat avaient discuté « des évolutions alarmantes du conflit israélo-palestinien et des mesures à prendre pour éviter une escalade ».

Recep Tayyip Erdogan a également indiqué qu’il était « regrettable de cibler des installations civiles et que la Turquie ne voyait pas de tels actes d’un bon oeil », selon les termes d’un communiqué.

Depuis l’offensive du Hamas contre Israël samedi, l’armée israélienne bombarde la bande de Gaza en représailles. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de vaincre le mouvement islamiste palestinien « avec une force, une force énorme ».

Plus tôt mardi, Vladimir Poutine avait jugé « nécessaire » la création d’un Etat palestinien et estimé que la nouvelle guerre entre Israël et le Hamas palestinien démontrait « l’échec » de la politique américaine au Moyen-Orient.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp