InternationalSport

Pourquoi les Brésiliens mettent des surnoms sur leurs maillots?


Au Brésil, des noms de stars de football comme Neymar, Pelé, Zico, Socrates, Ronaldinho et même Kaka sont courants, mais ils sont bien différents de la norme. On en sait un peu plus sur les raisons qui poussent les footballeurs Auriverde à mettre des surnoms sur leurs maillots. Une l’histoire fascinante qui se cache derrière ces noms peu conventionnels.

Contrairement en Europe et en Afrique où des stars du football telles que Zidane, Drogba, Sadio Mané, Mbappé utilisent leurs vrais noms, une tendance s’est développée au Brésil au fil des années. Les footballeurs Auriverde ne sont pas quasiment connus par leurs vrais noms. Ces derniers sont plutôt célèbres grâce à des surnoms. Lesquels sont souvent réputés et évocateurs. Pour les amoureux du football, la première et la plus évidente raison concerne la longueur des noms.

Kaka Ronaldo

En effet, Ronaldinho qui s’appelle Ronaldo de Assis Moreira préfère juste un surnom. Un nom si long ne tiendrait tout simplement pas sur le dos d’un maillot de football. Alors, choisir un surnom unique devient une solution pratique pour les identifier sur le terrain. Ricardo Izecson dos Santos Leite préfère être appelé Kaka dans le monde du foot. Il en est de même pour Marcos Evangelista de Moraes qui se fait appeler Cafu. Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira quant à lui, a choisi Sócrates, Arthur Antunes Coimbra a opté pour Zico.

L’origine des surnoms au Brésil racontée par Philippe Vandel

Contrairement à Hulk qui a adopté ce surnom en hommage à sa passion pour les bandes dessinées Marvel de son enfance, cette pratique est plutôt une tradition au Brésil. En tout cas, c’est ce que Philippe Vandel tente d’expliquer sur Europe 1.  

Selon le journaliste français, la plupart des Brésiliens sont issus d’immigrants portugais, contrairement à d’autres pays d’Amérique du Sud, où les colons espagnols ont joué un rôle majeur. Le Portugal, ne possède qu’un nombre limité de noms de famille distinctes.  «De plus, il est courant que les noms de famille portugais soient des combinaisons de deux noms, tels que Santos da Cruz. Cette particularité a une origine historique intrigante. En 1492, les Juifs ont été expulsés d’Espagne, et un grand nombre d’entre eux ont trouvé refuge au Portugal. Cependant, cinq ans plus tard, le roi Manuel du Portugal a exigé que les Juifs se convertissent au catholicisme ou quittent le pays. Beaucoup d’entre eux ont choisi de se faire baptiser, devenant ainsi des « marranes ». Lors de ce baptême, ils ont reçu de nouveaux patronymes, souvent utilisés sur des noms d’arbres, ce qui explique pourquoi l’annuaire portugais regorge de noms tels que Oliveira (Olivier), Pereira (Poirier) ou Da Silva (De la Forêt).», a-t-il d’abord lâché.

Hulk Neymar

Les surnoms, une solution pour faciliter la communication dans le foot Brésilien

La tradition des surnoms sur les maillots des joueurs brésiliens est bien plus qu’une simple nécessité pratique due à la longueur des noms. C’est aussi une solution originale encouragée pour éviter les confusions durant un match de football au Brésil. Les entraineurs, les joueurs eux-mêmes et surtout les commentateurs ont incité cette pratique.

«Passons maintenant au XXe siècle, une époque où le football est devenu le sport national du Brésil. Les matchs de football brésilien ont souvent présenté un problème unique : il y avait parfois trois Souza et cinq Da Silva sur le terrain. Imaginez la confusion pour les entraîneurs et les commentateurs, surtout lorsque les matchs étaient diffusés à la télévision. C’est à ce moment-là que les surnoms ont fait leur apparition sur les feuilles de match pour différencier les joueurs portant des noms de famille similaires», a ajouté Philippe Vandel.

L’héritage du roi Pelé pérennisé…

La tradition de surnoms est devenue une partie intégrante de la culture du football brésilien. Plusieurs stars Auriverde prennent exemple sur leur première idole, le roi Pelé.  Il est intéressant de noter que l’habitude des surnoms sur les maillots des joueurs brésiliens a été popularisée par nul autre que Pelé lui-même.

061514023868 web tete

En réalité, Pelé s’appelle Edson Arantes do Nascimento, un nom qui n’a aucun rapport avec son surnom devenu légendaire. Pour la petite histoire, alors qu’il était encore adolescent, Edson Arantes do Nascimento se fait moquer par José Altafini (Mazzola), le fils du riche patron du père de Pelé. Ce dernier devenu, coéquipier d’Edson Arantes do Nascimento en sélection lors de la Coupe du monde 1958, utilisait Pelé pour se moquer de la légende du Santos. Ce surnom Pelé a donc suivi Edson Arantes do Nascimento durant toute son enfance. Il a donc décidé de le mettre en avant. Aujourd’hui, tous les footballeurs Brésiliens s’identifient à lui.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp