à la uneInternationalSanté

Pourquoi il faut (absolument) cesser de prendre des bonnes résolutions en début d’année, selon un psy



La période des fêtes de fin d’année n’est pas facile pour tout le monde. Si certaines personnes se gorgent de « magie de Noël » pour aborder sereinement le Nouvel An, d’autres broient du noir et ne portent qu’un œil déprimé sur la nouvelle année. Comment débuter au mieux 2024 lorsqu’on souffre du blues des Fêtes ?

« Si vous êtes atteint(e) de déprime en cette fin d’année, je vous recommande de zapper les traditionnelles « résolutions du Nouvel An » qui ne feront qu’aggraver votre état » conseille Saverio Tomasella, psychologue et psychanalyste.

Pourquoi ? « Les soi-disant « bonnes résolutions » constituent en réalité une pression supplémentaire pour les personnes déprimées : non seulement elles débutent la nouvelle année au plus mal, mais en plus, il « faut » qu’elles accomplissent quelque chose au cours des 365 prochains jours. Se charger la barque, ça n’aide pas à se sentir mieux » explique le psychanalyste.

Selon un sondage réalisé fin 2022 par l’entreprise Qapa, 86 % des Français s’étaient engagés à prendre des « bonnes résolutions » au début de l’année 2023. Avec un risque d’échec non-négligeable… ce qui n’est (évidemment) pas positif pour l’estime de soi.

Au Nouvel An, des bonnes visualisations plutôt que des bonnes résolutions

Par quoi peut-on remplacer les « bonnes résolutions » du Nouvel An ? « Plutôt que des « bonnes résolutions » (qui ne sont en fait que des pressions), je vous engage à faire des « bonnes visualisations » réellement bénéfiques » propose Saverio Tomasella.

Les « bonnes visualisations » , en quoi ça consiste ? « Posez-vous la question suivante : quels sont les moments de l’année à venir que j’attends avec le plus d’impatience ? Qu’est-ce qui va me faire pétiller cette année ? » Cela peut être votre anniversaire, ou un voyage prévu de longue date, ou un rendez-vous avec une personne que vous appréciez, ou un concert, ou une soirée entre amis… Faites l’inventaire des beaux moments à venir, ceux qui vous mettront assurément du baume au cœur.

« Visualisez ces beaux moments autant que possible, conseille l’expert. Par exemple, si vous avez prévu un voyage pour l’été 2024, regardez des photos de votre destination, réservez votre logement, imaginez le trajet, regardez un documentaire sur la culture locale… Bref, mettez-vous dans cette ambiance positive. »

Un dernier conseil bien-être ? « Durant les premiers jours de l’année, n’hésitez pas à prendre soin de vous de façon très concrète : offrez-vous un cadeau (celui que vous auriez aimé recevoir à Noël et auquel personne n’a pensé !), faites-vous plaisir avec une pâtisserie (la nourriture, c’est un petit plaisir simple auquel on ne pense pas suffisamment), regardez votre film favori (en famille, par exemple ?)… » suggère Saverio Tomasella.

Merci à Saverio Tomasella, docteur en psychologie et psychanalyste, auteur de J’ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage (éd. Eyrolles Poche).



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp