à la uneCultureInternational

Je suis journaliste mode et voici quelle est la coupe de jean qui vous valorise le plus, selon votre morphologie


Oui, il existe bel et bien des coupes de jeans qui s’avèrent être plus flatteuses selon telle ou telle morphologie. Cela vaut d’ailleurs pour la majeure partie des vêtements. Comptant le jean parmi mes grands favoris, voici quelles sont mes recommandations, en tant que journaliste mode, qui passe sa vie en denim.

Quelle coupe de jeans tendance convient le mieux à votre morphologie ?

C’est un fait, le jeans, qui s’orthographie bel et bien avec un « s » pour ne pas se confondre avec la matière « jean », est un basique insubmersible de la garde-robe universelle. Aussi bien apprécié par les femmes que par les hommes, indépendamment de leur âge et de leur style, ce pantalon en denim a su se réinventer au fil des années, afin de conserver son statut d’indispensable mode.

Bien que certains jeans demeurent des classiques, ils sont peu nombreux à être réellement considérés comme tendance. C’est le cas, par exemple, du jean boyfriend ou du skinny, qui, bien qu’étant des pièces fondamentales du vestiaire, ne figurent plus dans le guide tendanciel de 2024. Si vous souhaitez envisager le port des jeans les plus désirables du moment, voici quelles sont les coupes que vous devriez privilégier, pour mettre vos somptueuses courbes en valeur.

crédit photo : Shutterstock

Le jean flare, pour quelles morphologies ? 

Prêtant de nombreuses similitudes avec les coupes bootcut et patte d’eph, le jean flare conserve son charme d’antan. Adulé dans les années 1970, ce pantalon évasé charme les aficionados de vintage. Loin d’être un simple bas de vêtement, le jean flare a la particularité de rehausser les fesses façon push up et d’allonger la silhouette grâce à sa coupe qui se resserre du haut des cuisses jusqu’aux genoux, et qui s’évase sur le reste de la longueur de la jambe.

D’après mon expertise et au vu de sa coupe évasée, le jean flare est idéal pour les femmes qui escomptent donner l’impression de grappiller quelques centimètres, grâce à un simple vêtement. Si vous êtes pulpeuse, le jean flare est idéal. Privilégiez une taille standard ou haute et un coloris de jean foncé, tout en évitant les poches et les motifs qui ajouteraient du volume. Si vous êtes petite et menue, jetez votre dévolu sur un jean flare taille basse ou standard lorsque vous arborez des chaussures plates et une taille haute si vous leur préférez les talons, de manière à paraître d’autant plus élancée.

Le jean wide leg, pour quelles morphologies ? 

Le jean wide leg, que l’on peut traduire par « jambe large », se caractérise par une coupe ample, généralement fluide et une taille basse signature, qui tombe sur les fesses. Inspiré de la mode des années 1990-2000 (dit style « Y2K ») ce pantalon en denim revient dans les starting-blocks, depuis que les designers des maisons de luxe et haut-de-gamme, l’ont entériné.

Si vous avez les épaules plus larges que le bas de votre corps, cela signifie que vous êtes sculptée en morphologie V. Si tel est le cas, le jean wide leg s’avère être une alternative toute trouvée aux autres coupes de pantalon, pour équilibrer votre silhouette. Une illusion d’optique créée grâce à sa coupe qui s’évase graduellement des cuisses jusqu’aux chevilles. Si vous avez du ventre et que vous souhaitez le dissimuler subtilement, je vous recommande de privilégier une taille standard ou haute (à noter qu’il est tout à fait possible de dégotter un wide leg, qui ne soit pas « taille basse »), ce conseil s’applique également si vous avez des hanches larges et que vous souhaitez les mettre en valeur. Si vous êtes petite, je vous suggère de porter votre wide leg avec des talons afin d’allonger votre silhouette pour éviter qu’il ne vous tasse.

crédit photo : Shutterstock

Le jean droit, pour quelles morphologies ? 

Le jean straight, communément appelé « jean droit », est sans aucun doute l’une des coupes les plus flatteuses pour toutes les morphologies. La bonne nouvelle étant, qu’en prime, ce jean figure parmi les plus tendance de 2024. Identifiable à sa coupe droite comme son nom l’indique, le jean straight valorise toutes les silhouettes, car il ne comprime pas le corps, mais le sublime sous toutes ses formes.

Grâce à sa coupe droite et sa largeur qui s’étend de la taille aux chevilles, le jean droit convient à tous les schémas corporels. Qui plus est, cette coupe a le mérite de s’arrêter au niveau des chevilles (7/8ᵉ) ce qui donne l’impression d’étirer et d’affiner davantage les jambes. Si vous êtes pulpeuse et/ou que vous mesurez moins d’un mètre 60, le jean droit est à ajouter à votre liste.

Le jean slim, pour quelle morphologie ?

Le jean slim, reconnaissable par sa coupe particulièrement fuselée, moule les jambes dans leur intégralité, mais bien moins qu’un skinny. Bien qu’il soit redevenu tendance cet hiver, le slim n’est pourtant pas aussi flatteur qu’on pourrait se l’imaginer, puisqu’il comprime la silhouette.

Si vous avez une taille particulièrement marquée et que vos épaules et vos hanches sont alignées, cela signifie que vous êtes taillée en « 8 » ou en « X ». Deux morphologies qui ont la réputation d’être les plus faciles à habiller, en raison de la dispersion harmonieuse de leurs volumes. De ce fait, le slim, est un parfait allié, grâce à sa coupe galbante que fuselée. Si vous êtes notamment sculptée en « H » (épaules plus larges que le bassin et taille non marquée), cette coupe de jean s’avère également être des plus valorisantes. En revanche, si vous avez des hanches larges et/ou des fesses plates, et que vous souhaitez mettre vos atouts en valeur, je vous déconseille la coupe slim, puisqu’elle attirera davantage l’attention sur ces parties du corps, qui peuvent être sublimées de mille et unes autres façons.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp