à la uneCameroun

Pour retourner à la caserne, sept pompiers devront raser leur barbe


Les Etats-Unis ont annoncé une opération majeure pour acheminer davantage d’aide dans la bande de Gaza affamée et bombardée sans cesse par Israël, alors que les espoirs d’une trêve rapide entre l’armée israélienne et le Hamas palestinien s’amenuisent.

Après cinq mois d’une guerre dévastatrice déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante du Hamas contre Israël, les frappes israéliennes ont coûté la vie ces dernières 24 heures à au moins 78 personnes, portant à 30’878 le bilan des morts à Gaza depuis le début du conflit selon le ministère de la santé du mouvement islamiste.

Les Etats-Unis mettent une pression grandissante sur Israël, leur allié, qui assiège Gaza depuis le 9 octobre et ne laisse entrer l’aide qu’au compte-gouttes depuis l’Egypte.

Selon l’ONU, sur les 2,4 millions d’habitants dans le territoire exigu, 2,2 millions sont menacés de famine avec de graves manques de nourriture et d’eau potable et 1,7 ont été déplacés par les combats et les frappes israéliennes qui ont aussi provoqué des destructions colossales et réduit le système hospitalier en lambeaux.

Largages aériens

Face à cette catastrophe humanitaire, plusieurs pays arabes et occidentaux, dont les Etats-Unis et la France, ont effectué ces derniers jours de nombreux largages aériens de nourriture.

Mais ces parachutages ou même un acheminement d’aide par la mer ne peuvent se substituer à la voie terrestre, estime l’ONU qui met en garde contre une « famine généralisée presque inévitable » à Gaza.

« Je travaille d’arrache-pied pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat d’au moins six semaines », a déclaré le président américain Joe Biden dans son discours sur l’état de l’Union jeudi, en appelant Israël à ne pas utiliser l’aide humanitaire comme « monnaie d’échange ».

Il a ajouté avoir ordonné à l’armée américaine d’établir un port à Gaza permettant « une augmentation massive » des aides.

La construction d’une « jetée temporaire » prendra plusieurs semaines et ne signifie pas le déploiement au sol de soldats américains, ont expliqué des responsables américains, précisant que les Israéliens avaient été informés.

Ursula von der Leyen à Chypre

L’aide maritime partira, selon eux, du port de Larnaca à Chypre, le pays de l’Union européenne géographiquement le plus proche de Gaza, où la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est attendue vendredi.

« La diversification…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp