à la uneInternationalSanté

Pour perdre du poids et réduire votre tension, un médecin ne jure que par ce régime



Avec l’aide de plus de 30 nutritionnistes, médecins et épidémiologistes, le magazine américain U.S. News and World Report a passé au crible différents régimes. Pour la 7e année consécutive, c’est le régime méditerranéen qui décroche la palme d’or. Appelé aussi régime crétois, il implique de faire la part belle aux fruits et légumes de saison, aux herbes et épices, aux poissons gras (saumon, thon, sardine…), à la volaille, aux œufs, le tout, assaisonné à l’huile d’olive.

Il a été promu par les médecins, car jugé bénéfique pour la ligne, mais surtout pour le cœur, pour réduire le risque de diabète et de maladies chroniques.

En deuxième position du classement, nous retrouvons le régime DASH : appelé régime DASH pour Dietary Approaches to Stop Hypertension), il a été conçu spécifiquement pour la santé cardiaque. Il implique une alimentation pauvre en sodium. Des études ont déjà montré que le régime DASH réduisait significativement la tension artérielle et le « mauvais » cholestérol LDL.

Ce régime a été identifié pour la première fois par l’American Heart Association en 1996, puis présenté au sein du New England Journal of Medicine.

Une médecin nutritionniste, Melina Jampolis, MD, interrogées par nos confrères de Leicester Live explique comment le mettre en pratique.

DASH : une alimentation sans contre-indication adaptée à tous

Si le régime DASH est considéré comme efficace pour réduire la tension artérielle et le mauvais cholestérol, c’est premièrement parce qu’il incite à restreindre les aliments riches en graisses saturées.

En limitant les viandes grasses, les produits laitiers entiers, les huiles tropicales, les boissons sucrées et les sucreries, vous évitez les aliments à risque pour votre cœur. Il est bien connu que ces derniers augmentent le risque de maladies cardiaque. En augmentant le mauvais cholestérol, ils encrassent les artères ce qui peut favoriser l’infarctus du myocarde.

Le régime DASH implique, au contraire, une alimentation riche en légumes, fruits, grains entiers, produits laitiers sans gras et faibles en gras, poisson, volaille, haricots, noix et huiles végétales.

Suivre ce régime fournira tous les nutriments dont vous avez besoin. Il est sans danger pour les adultes et les enfants. Il est faible en gras saturés et riche en fibres. Il prône en fait un mode d’alimentation recommandé pour tout le monde.

Comment appliquer le régime DASH au quotidien ?

Le régime DASH implique un apport de 2 009 calories par jour en répartissant les portions de la manière suivante :

-Céréales complètes : 6 à 8 portions par jour ;
-Viandes, volailles et poissons : 6 onces ou moins par jour ;
-Légumes : 4 à 5 portions quotidiennes ;
-Fruits : 4 à 5 portions quotidiennes ;
-Produits laitiers faibles en gras ou sans gras : 2 à 3 portions quotidiennes ;
-Graisses et huiles : 2 à 3 portions quotidiennes ;
-Sodium (sel) : jusqu’à 2 300 mg par jour, 1 500 mg par jour serait encore mieux;
-Noix, graines, haricots secs et petits pois : 4 à 5 portions hebdomadaires ;
-Sucreries : 5 portions hebdomadaires ou moins.

Réduisez le sel avec le régime DASH

« Vous aurez peut-être plus de mal à manger au restaurant avec une teneur réduite en sodium… et cuisiner sans ajouter de sel peut également être plus difficile, mais l’ajout d’épices et d’herbes peut rendre ce régime encore plus sain », commente Melina Jampolis, MD.

En effet, le régime DASH implique aussi d’utiliser les herbes et les épices pour cuisiner, au profit du sel. Grand coupable d’hypertension chez de nombreux patients. En plus de donner des couleurs aux assiettes, les herbes et épices sont bourrées d’antioxydants et de bienfaits. C’est une excellente façon de remplacer le sel.

Le régime DASH standard implique de limiter le sel à 2 300 milligrammes (mg) par jour.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp