à la uneCultureInternational

Pour être heureux, cette psy recommande d’éviter ces 3 profils de personnes


Existe-t-il une recette pour être heureux ? Bien que le bonheur soit une quête universelle partagée par tous les individus, chacun en a en revanche sa définition qui lui ait propre. S’il n’existe pas vraiment de recette universelle au bonheur proprement dite, cette psychologue nous guide toutefois sur la voie d’une vie plus heureuse en évitant ces trois types de personnes.

Et si le fait d’être heureux était comme contagieux ? Que le bonheur des uns fasse celui des autres ? Dans un monde idéal, tout un chacun atteindrait ainsi le bonheur tant recherché. Cela est sans compter sur certains aspects de la personnalité de l’espèce humaine qui peut venir entraver cette quête. On le sait tous, personne n’est parfait. Mais certains défauts en termes de personnalité seraient davantage à éviter que d’autres.

Pour être heureux, il est recommandé de maintenir une certaine distance avec ces trois profils de personnes

Justement, Karen Nimmo, psychologue clinicienne, sur Medium interroge les lecteurs comme le rapporte le site Psychologies.com : « Êtes-vous chroniquement négatif ? Critique ? Vous entendez-vous dire : ‘oui… MAIS’ ? » Pour les personnes répondant par l’affirmative à cette question, cela signifie que vous êtes du genre à toujours voir le côté négatif des choses. Cela peut vite devenir drainant pour vous-même, mais aussi votre entourage.

La psychologue explique : « Vous vous dites peut-être pragmatique ou réaliste, mais il est épuisant de côtoyer quelqu’un qui voit toujours le mauvais côté des choses. » Avant de suggérer : « Il est peut-être temps de réduire votre quota de ‘mais’ ? » La psychologue Carolina Rodríguez Amaya pour GQ confirme ces dires et conseille d’aller chercher des solutions plutôt que de rester focalisé sur les aspects négatifs : « Se plaindre de quelque chose ne va pas changer les choses par magie. Quelqu’un qui complique toujours tout et se plaint de tout, mais ne propose pas de solution, finit par affecter tout le monde autour de lui ».

Le bonheur est lié au caractère des individus

De plus, selon la psychologue, le sentiment de se croire supérieur aux autres est diamétralement opposé à la notion de bonheur fondée, elle, sur l’empathie. « Ne pas accepter le non comme une réponse, croire que les autres n’auront jamais raison et que l’on ne peut pas faire d’erreurs est un problème majeur qui crée des frictions dans toutes sortes de situations », déclare-t-elle.

En effet, l’idée de se considérer supérieur peut créer des barrières et générer ainsi des tensions dans les interactions sociales. Tout est donc une question d’équilibre entre la confiance que l’on a en soi et le fait de savoir faire preuve d’humilité envers les autres.

À lire également :

Être heureux passe aussi par des relations sociales basées sur l’honnêteté

Enfin, Carolina Rodríguez Amaya met un point d’honneur à la notion d’honnêteté. La loyauté étant étroitement liée à la confiance, elle peut aussi avoir un impact sur le bonheur. Elle explique : « L’honnêteté et le respect sont les piliers de toute relation, et le mensonge finit toujours par se faire remarquer ». En effet, faire preuve d’un manque de loyauté peut aisément conduire à des conflits ou une dégradation des relations.

Karen Nimmo rappelle : « Vous pensez peut-être que vous faites les bons choix, mais sachez que vous entraînez (discrètement) les gens à vous traiter de la même manière ». Ainsi, faire preuve de loyauté offre un environnement propice au bonheur en établissant des relations de confiance.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp