InternationalSociété

Pour Erdogan, il n’y a « aucune différence » entre Benyamin Netanyahu et Adolf Hitler


Le mercredi, le président turc Recep Tayip Erdogan a déclaré qu’il n’y avait « aucune différence » entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Adolf Hitler. Lors d’une cérémonie à Ankara, M. Erdogan a interpellé le dirigeant israélien en lui demandant : « En quoi êtes-vous différent d’Hitler ? »

En réponse, le Premier ministre israélien a réagi rapidement. Dans un communiqué, il a affirmé que M. Erdogan, responsable d’un génocide contre les Kurdes et détenant le record mondial d’emprisonnement de journalistes opposés à son régime, n’était pas en position de faire la leçon sur la morale.

→ A LIRE AUSSI : Gaza : Benyamin Netanyahu annonce une « intensification » des combats

Accusant M. Erdogan de recevoir les dirigeants du Hamas, M. Netanyahu a défendu l’opération militaire israélienne à Gaza. Il a déclaré que l’armée israélienne luttait contre « l’organisation terroriste la plus odieuse et la plus brutale du monde », faisant référence au Hamas, et accusant ce mouvement palestinien de « crimes contre l’humanité ».

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le président turc, allié traditionnel de la cause palestinienne, a vivement critiqué Israël et dénoncé le soutien des États-Unis au gouvernement israélien.

→ A LIRE AUSSI : Bande de Gaza : Joe Biden met la pression à Benyamin Netanyahu

M. Erdogan a qualifié Israël d’État « terroriste » et « génocidaire » en raison des bombardements intensifs sur le territoire palestinien de Gaza. Ces bombardements étaient une réponse de l’armée israélienne au massacre d’environ 1 140 personnes, principalement des civils, perpétré par le Hamas le 7 octobre.

Selon un nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas, les opérations militaires à Gaza ont causé la mort de 21 110 personnes, principalement des civils, et blessé 55 243 personnes.

→ A LIRE AUSSI : Benyamin Netanyahu exclut tout cessez-le-feu à Gaza avant « l’élimination » du Hamas



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp