à la uneInternationalSanté

Pomme verte ou pomme rouge : quel est le meilleur choix pour votre santé ?



Un proverbe anglais affirme que « une pomme par jour éloigne le médecin  ». Cette citation de Winston Churchill n’est pas totalement fausse. Depuis toujours, la pomme est réputée pour réduire le taux de cholestérol. Et c’est vrai, grâce à ses fibres douces qui le captent dans le tube digestif, participant ainsi au maintien d’un taux optimal.

Mais ce n’est pas son seul bienfait. La pomme est aussi le fruit le plus riche en épicatéchine, un flavonoïde dont une étude britannique a prouvé l’intérêt pour diminuer le risque de maladie et de mortalité cardiovasculaires : jusqu’à 38 % de réduction pour ceux qui en consomment le plus ! Son action bénéfique sur la tension artérielle et sur le stress oxydatif (qu’elle fait baisser) a également été prouvée. Sans parler de son effet « booster » de la fonction cardiaque. D’ailleurs, les chercheurs britanniques ayant analysé les habitudes de près de 10 000 personnes ont même prouvé que, toutes pathologies confondues, les croqueurs de pommes consommaient moins de médicaments que les autres !

En outre, la diététicienne américaine Danielle Crumble Smith explique pour le média américain USA Today que plus l’on consomme de pommes, mieux notre santé se portera. Elles exercent un rôle antioxydant, (cela signifie que les cellules sont protégées contre les dommages causés par les radicaux libres). Les pommes sont aussi très riches en fibres puisqu’elles contiennent de la pectine qui est une fibre qui permet de faciliter le fonctionnement du colon et de la digestion.

La pectine permet également de limiter l’absorption des sucres dans le sang et de réguler ainsi la glycémie tout au long de la journée. Elle capture également les graisses et les sucres dans l’intestin.

Par ailleurs, l’un des autres bienfaits de la pomme est qu’elle est riche en vitamine C. Cela permet de renforcer le système immunitaire et de produire davantage de collagène (bon pour la santé des cheveux, de la peau et des ongles). 

Les variétés de pommes sont nombreuses et leurs couleurs en disent long sur leur composition tels que le sucre, les fibres ou encore les antioxydants présents dans le fruit. Explications.

Plus la couleur de la pomme est foncée plus elle est riche en antioxydants 

Si vous êtes une adepte des pommes, la diététicienne Danielle Crumble Smith conseille de consommer différentes variétés car cela permet de bénéficier de plusieurs types d’antioxydants, ce qui garantit un meilleur équilibre. Verte ou rouge ? Laquelle choisir ? En réalité, cela dépend de ce que vous recherchez comme apport nutritionnel et de vos goûts. 

Les variétés les plus connues pour les pommes vertes sont les Golden et les Granny Smith. La pomme verte est d’ailleurs particulièrement connue pour réguler la glycémie et elle est également moins sucrée que la pomme rouge.

Les principales variétés de pommes rouges sont, de leur côté, les Pinklady ou bien les reines de reinettes.

Tout d’abord il faut savoir que plus la couleur de la pomme est foncée, plus elle est riche en antioxydants. Si vous souhaitez faire le plein de vitamine C, ce sont les Pinklady ou les McIntosh qu’il faut choisir. Si vous recherchez un apport plus important en fibres, ce sont les Moneycrisp ou les Granny-smith les plus généreuses. Enfin, si vous désirez une variété plus complète en antioxydants, la Red Delicious conviendra parfaitement.

Attention : pour celles et ceux qui ont l’habitude de peler leurs pommes, sachez que la plus grande partie des fibres et des antioxydants se trouvent dans la peau, et ce, quelle que soit sa couleur ! Il est donc conseiller de simplement les laver avant de les manger.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp