à la uneCameroun

Plus de 30’000 visiteurs au Fort de Chillon l’an dernier


Deux militantes écologistes ont jeté de la soupe sur la vitre blindée protégeant « La Joconde » au Louvre dimanche matin. Elles justifient leur action, qui n’a pas endommagé le chef-d’oeuvre, par leur volonté de promouvoir « le droit à une alimentation saine et durable ».

« L’oeuvre n’a subi aucun dommage », a indiqué le musée du Louvre à l’AFP, précisant que la salle des Etats, où le tableau est exposé, avait été rouverte à la visite, après avoir été fermée environ une heure. Le plus grand musée du monde compte porter plainte lundi.

« Qu’est-ce qui est important? Qu’est-ce qu’il y a de plus important? L’art ou le droit à une alimentation saine et durable? Notre système agricole est malade. Nos agriculteurs meurent au travail. Un Français sur trois ne fait pas tous ses repas tous les jours », ont déclamé les militantes, debout de chaque côté du tableau, après avoir jeté la soupe, a constaté un journaliste de l’AFP.

Elles ont ensuite été interpellées, a appris l’AFP de source policière. Les deux femmes ont été placées en garde à vue pour dégradation d’un bien classé ou inscrit, a précisé le parquet de Paris.

Tarte à la crème en 2022

Selon le Louvre, elles avaient caché la soupe au potiron dans un thermos à café. La nourriture est acceptée à l’entrée de l’établissement.

Le musée a expérimenté une interdiction de l’entrée avec de la nourriture par le passé mais y a renoncé, notamment parce qu’il est possible d’en acheter à l’intérieur.

« ‘La Joconde’, comme notre patrimoine, appartient aux générations futures. Aucune cause ne peut justifier qu’il soit pris pour cible », a condamné la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur X. « Je ne suis pas sûre que ‘La Joconde’ soit la plus grande pollueuse de France. Ca rime à quoi? « , a pour sa part dénoncé Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, sur la chaîne de télévision France 3.

Le célèbre tableau de Léonard de Vinci, présenté derrière une vitre de protection blindée depuis 2005, a déjà plusieurs fois été victime de vandalisme. En mai 2022, il avait par exemple été la cible d’une tarte à la crème.

Campagne de résistance civile

L’action a cette fois été revendiquée, dans un communiqué envoyé à l’AFP, par un collectif baptisé « Riposte alimentaire », se présentant comme « une campagne de résistance civile française qui vise à impulser un changement radical de société sur le plan…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp