à la uneCultureInternational

pluies et vents violents dans 11 départements, Météo France déclenche une vigilance orange


Après la dépression Babet et une courte accalmie ce jeudi, voici Aline, une nouvelle tempête qui a incité Météo France à émettre une vigilance orange dans plusieurs départements à partir de la nuit de ce jeudi, et ce, jusqu’au vendredi 20 octobre.

Alors que Babet se dirige vers les Îles Britanniques, mettant notamment l’Écosse en code rouge où de graves inondations sont attendues, dans l’Hexagone, c’est Aline qui inquiète. La dernière carte de vigilance météorologique, mise à jour à 16 h ce jeudi, a d’ailleurs placé un département en alerte rouge pour ce vendredi.

La tempête Aline place désormais 11 départements en vigilance orange

Météo-France alerte régulièrement la population en plaçant, quand cela s’impose, des départements en vigilance. Pour cela, elle utilise un système de couleur verte, jaune, orange ou rouge. Lors d’une vigilance orange, la prudence est de mise pour la population. La vigilance rouge annonce, quant à elle, des phénomènes d’intensité exceptionnelle. Elle nécessite une vigilance absolue pour ne pas mettre sa vie en danger.

En ce qui concerne la tempête Aline, elle a placé 11 départements en vigilance orange. Parmi eux, il y a les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône et le Var. Météo France précise : « Les pluies vont se renforcer jeudi soir sur le sud-est du pays et atteindre des intensités importantes sur les départements en vigilance orange au cours de la nuit de jeudi à vendredi ». 

Pluies et vents violents sont attendus avec des risques de submersion

Il va falloir s’attendre, ce vendredi, à des pluies intenses ainsi que des vents soutenus. Ces derniers pourraient atteindre plus de 100 km/h dans ces départements. De plus, la mer Méditerranée devrait se déchaîner. Cela entraîne des risques de submersion avec une houle qui devrait déferler sur le littoral notamment des Bouches-du-Rhône. Des vagues pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de haut sont attendues. La vigilance est donc de mise dans ces départements du sud de la France.

Toutefois, un département initialement placé en vigilance orange s’est désormais vu passer en alerte rouge. Il s’agit du département des Alpes-Maritimes, où de fortes pluies et des crues soudaines pourraient être attendues. Météo France souligne : « Sur les Alpes-Maritimes, les cumuls des précipitations vont atteindre 150 à 200 mm sur la durée de l’épisode (environ 12 heures) et durant quelques heures vendredi matin. Sur les Alpes-de-Haute Provence et les Hautes-Alpes, les cumuls seront de l’ordre de 100 à 130 mm, ce qui est très inhabituel. » Face à ces prévisions, actu.fr rapporte : « La préfecture a par ailleurs annoncé que toutes les écoles seraient fermées ce vendredi. »

À lire également :

La situation pourrait encore évoluer dans les prochaines heures

La côte aquitaine et la vallée du Rhône devraient, eux aussi, être concernés par le passage de la tempête Aline, mais restent toutefois en alerte jaune pour le moment. Néanmoins, Météo France annonce un « front orageux très marqué » autour de la vallée du Rhône : « Il pourrait en particulier donner, très temporairement, de très fortes rafales de vent à son passage, jusqu’à 100 ou 110 km/h ».

Enfin, des vents soutenus avec des rafales sont aussi attendus sur la côte Atlantique entre la Charente et le Pays basque. Météo France annonce « des rafales de l’ordre de 120 km/h sur le littoral et de 90 à 100 km/h dans l’intérieur ». À noter qu’il est vivement conseillé de rester informé de l’évolution de la situation via les prochains bulletin météorologiques.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp