à la uneCultureInternational

Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine) cash sur le mouvement des agriculteurs : “Nous devons… »


L’émission Cauchemar en cuisine, diffusée depuis 2011 sur M6, vient en aide aux restaurants en difficulté. Le programme met en scène le chef Philippe Etchebest qui se rend aujourd’hui dans le Lot-et-Garonne pour aider Levana et Olivier. Mais les restaurateurs ne sont pas les seuls à avoir le soutien du fameux cuisinier, les agriculteurs aussi.

Philippe Etchebest se rend à Bon-Encontre pour venir en aide à Levana et Olivier. Contrairement aux habitudes de l’émission, ce n’est pas le couple de restaurateurs qui a sollicité l’intervention du chef, mais les habitants du village. Ils désirent apporter leur soutien à ce duo qui a repris le seul restaurant de la commune il y a seulement deux ans, car à part quelques habitués, la plupart des clients ont délaissé l’établissement.

La colère des agriculteurs

Vendredi dernier 26 janvier marquait le début du mouvement de colère des agriculteurs. Après plusieurs jours de manifestations et de blocages, les paysans avaient pris l’initiative de se rapprocher de Paris pour se faire entendre. Les réclamations portant sur leurs revenus, les difficultés liées à l’administration de leurs exploitations et la concurrence des produits étrangers.

Après plusieurs de négociations avec le gouvernement, il semblerait que ces revendications aient été entendues. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont en effet appelé à la suspension des blocages après les annonces de Gabriel Attal hier après-midi. Toutefois, certains agriculteurs ont annoncé qu’ils maintiendraient les blocages.

Le soutien de Philippe Etchebest

Sur Instagram, le chef cuisinier a partagé une photo de lui au cœur d’un troupeau de vaches. Tenant un bâton à la main, cet adepte du Sud-Ouest semble parfaitement à l’aise. Il va même jusqu’à aller personnellement à la rencontre des animaux dans leur pré.  Cet engagement lui offre l’opportunité de rencontrer régulièrement des éleveurs et de comprendre pleinement l’importance de leur travail.

Et comme Philippe Etchebest sait qu’il n’y a pas de bonne cuisine, sans bons ingrédients, il n’y a pas non plus de bons ingrédients sans les agriculteurs. C’est pourquoi il a tenu, en commentaire de sa publication, à soutenir les paysans dans leur combat. « Nous devons tout faire pour préserver nos producteurs, nos terroirs et notre savoir-faire paysan ».

Ce soutien du chef ne date d’ailleurs pas des dernières manifestations de colère des paysans. En mars 2023, sur l’antenne de Sud Radio, le chef avait pris la parole en ce sens. « C’est un métier extrêmement difficile. Notre rôle est de les soutenir, de faire parler d’eux, de travailler avec eux, de les mettre en avant. J’ai été au Salon de l’Agriculture le premier jour, j’ai fait une petite intervention là-bas ».

À lire également :

Les stars se mobilisent pour les agriculteurs

Philippe Etchebest n’est pas la seule personnalité publique à avoir manifesté son soutien aux paysans. Karine Le Marchand, animatrice de l’émission L’amour est dans le pré, a même lancé une collecte au bénéfice du mouvement « Croissants Paysans ». Munie de sa moto, elle est allée à la rencontre des agriculteurs entourant la capitale. Et elle avait même promis qu’elle monterait sur les tracteurs si ceux-ci entraient dans Paris.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp