à la uneInternationalSanté

Peut-on maigrir en mangeant du riz complet ?



Dans de nombreux esprits, l’image du riz complet est associée à la perte de poids. Rappelons d’abord quelques différences avec le riz blanc.

Pour ce dernier, la couche extérieure qui enveloppe les grains des céréales a été retirée au moment de la fabrication. Alors que le riz complet contient toujours cette enveloppe. Cette version implique une quantité plus importante de fibres, de vitamines du groupe B, de magnésium et de fer (des alliés anti-fatigue) entre autres.

Autre atout non négligeable : un index glycémique plus bas. Ce qui permet d’éviter de perturber la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Ces perturbations étant à l’origine, entre autres, de risques de surpoids et de diabète. Avec de tels avantages, on peut vite être amené à conclure qu’il pourrait posséder la propriété de faire perdre du poids.

Le riz complet permet d’éviter les fringales et donc les grignotages

« Non ! Il n’existe aucun aliment qui a le pouvoir de faire maigrir. Certains permettent de ne pas prendre de poids, mais pas d’en faire perdre. Si on mange des kilos de riz complet tous les jours, on ne va certainement pas mincir ! », indique Véronique Liesse diététicienne-micro nutritionniste à Monaco.

Autre intérêt à souligner pour le riz complet : sa richesse en fibres. Celles-ci permettent d’être bien rassasié et donc d’éviter les fringales et les grignotages. Et garantissent un bon transit intestinal. Sans compter qu’elles sont les alliées d’un microbiote intestinal de bonne qualité. A noter qu’il faudrait en consommer entre 30 et 45 g par jour. Et que nous sommes souvent bien loin du compte.

Mieux vaut choisir le riz basmati, toujours complet

« Prudence aussi sur le choix de ce type de riz. S’il est industriel (et complet), mieux vaut choisir le riz basmati (toujours complet). Il possède en effet un index glycémique encore plus bas », ajoute la professionnelle.

Enfin petit bémol, il faut savoir que les aliments complets possèdent souvent des quantités variables d’acide phytique. Une substance qui peut entraver l’assimilation de certains minéraux comme le calcium ou le fer par exemple. Par conséquent, avant de le consommer, on peut le tremper dans de l’eau froide pour détruire cet acide. Ajoutons également que le secret d’une alimentation saine et équilibrée passe par un seul réflexe : la variété. Pareil pour perdre du poids. Manger de tout en petites quantités, et pas uniquement du riz complet, reste la meilleure solution.

Merci à Véronique Liesse, diététicienne micro nutritionniste à Monaco, auteur de Ma bible pour perdre du poids sans faire de régime (Editions Leduc)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp