à la uneCameroun

Performances sportives au secondaire : les infrastructures de l’Ouest non propices au développement des élèves


Amer constat fait par le Ministre des Enseignements secondaires au cours de la mission conjointe effectuée en compagnie de son collègue des Sports et de l’Education physique, ce lundi 22 avril à Baham. Se confiant à la presse nationale, le Pr Nalova Lyonga a, en conséquence, instruit l’introduction de l’aménagement et l’entretien des infrastructures sportives scolaires dans les budgets des établissements scolaires.

La Patronne des Enseignements secondaires et le Patron des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, étaient accompagnés par le Secrétaire d’État auprès du Minesec, Boniface Bayaola, guidés par le Gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine et le Préfet des Hauts-Plateaux, Ernest Ebele .

La session 2024 des examens certificatifs a été officiellement lancée ce lundi 22 avril à Baham, dans la région de l’Ouest. Comme chaque année, les épreuves pratiques sportives aux Baccalauréats général et technique ont donné le ton. Le Ministre des Enseignements secondaires et le Ministre des Sports et de l’Éducation physique ont choisi Baham, dans le département des Hauts-Plateaux, région de l’Ouest, à l’effet de s’assurer du bon déroulement des épreuves pratiques d’Éducation Physique et Sportives (EPS).

À Baham, les membres du Gouvernement et leur suite se sont rendus successivement au Sous-centre du Lycée Technique de Baham puis dans un stade de la ville qui accueillait les candidats du Sous-centre du Lycée Bilingue de la même ville, faute d’infrastructures sportives dans l’enceinte de l’établissement.

Fort heureusement, tout se passe bien au stade et les membres du Gouvernement ont pu apprécier les prestations des candidats. Mais cette infime joie ne dissipe pas le souvenir et le courroux du Pr Nalova Lyonga face à l’état du Lycée Technique de Baham et surtout de ce qui porte le nom d’infrastructures sportives devant accueillir les candidats dudit Lycée et ceux venant d’autres établissements. À raison, Madame le Ministre des Enseignements secondaires a instamment instruit l’introduction de l’aménagement et l’entretien des infrastructures sportives dans les budgets des établissements scolaires.

Pour elle, l’état de ce qui tient lieu d’infrastructures sportives des établissements scolaires à l’Ouest dont Baham est illustrative, non seulement est dangereux pour la prestation des candidats, mais encore et surtout entame sérieusement la performance des élèves et partant n’est pas propice à l’éclosion des talents. Il faut que ça change !

Il importe de souligner que la mission conjointe Minesec et Minsep avait également une bonne dose de pédagogie. Il s’agissait de recadrer les responsables des structures déconcentrées sur l’importance des épreuves sportives en réaction aux nombreuses plaintes dont le Minesec a été saisi, faisant état de :

•⁠ ⁠Non-respect des espaces horaires consacrés à l’enseignement et l’évaluation de l’EPS dans certains établissements scolaires de la République ;

•⁠ ⁠L’absence de matériel didactique en EPS, faute d’acquisition, dans certains établissements scolaires ;

•⁠ ⁠L’usage des mercredis après-midi et samedis pour passer des évaluations et dispenser des cours de rattrapage dans certains établissements, au détriment des activités sportives et des activités post et périscolaires ;

•⁠ ⁠Etc.

Baham, à l’Ouest du Cameroun apparaît, dans ce registre, comme idoine pour une telle descente aux fins de correction de ces égarements dont les auteurs se recrutent aussi malheureusement dans la région de l’Ouest à en croire le sombre tableau présenté aux deux membres du Gouvernement ce jour.

Rappelons que les descentes lancées ce lundi par le Minesec et le Minsep vont se poursuivre sur le territoire national jusqu’au 10 mai courant.

Henri BOMBA
Communication spéciale de Mme le Ministre des Enseignements secondaires





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp