à la uneCameroun

Pénurie de carburant à Douala : files d’attente et désarroi pour les résidents


Les habitants de Douala se sont réveillés dans une ville en désordre, alors que de longues files se formaient aux stations-service, laissant les usagers des transports en commun coincés et les entreprises aux prises avec des perturbations.

Cette soudaine pénurie de carburant a non seulement entravé les déplacements, mais a également jeté une ombre sur les activités quotidiennes de nombreux habitants de la capitale économique du Cameroun.

La cause première de cette pénurie de carburant reste énigmatique, ajoutant à la frustration et à l’inconvénient que vivent les résidents.

Avec des options de transport en commun limitées, les travailleurs ont été confrontés à un défi de taille pour se rendre à leur lieu de travail, ne trouvant que de longues files et une disponibilité rare de motos-taxis.

« J’attends depuis plus d’une heure », a déploré un résident, tenant fermement sa mallette.

« Je prends habituellement un taxi pour aller travailler, mais il n’y en a pas aujourd’hui. Je vais être en retard au travail. »

La pénurie de carburant a entraîné une hausse des prix pour le transport privé, obligeant certains résidents à payer le double de leur tarif habituel.

La tension sur les usagers des transports en commun suscite des inquiétudes quant à l’impact économique de la pénurie de carburant, les coûts de transport accrus et les retards affectant à la fois les travailleurs et les entreprises.

« J’ai dû payer 2 000 francs CFA pour aller travailler aujourd’hui », a déclaré une jeune femme frustrée.

« C’est le double de mon tarif normal. C’est vraiment injuste. »

Les entreprises ressentent également les répercussions de la pénurie de carburant. Les opérations sont perturbées et les pertes de productivité s’accumulent alors que les employés peinent à se rendre à leur lieu de travail.

« Nous avons perdu plusieurs heures de productivité aujourd’hui », a déploré le gérant d’un magasin local.

« Nous espérons que la situation sera résolue bientôt. »

Ce qui semblait être initialement un problème d’une journée au cours du week-end s’est transformé en une crise plus sérieuse.

Cette pénurie de carburant s’ajoute aux défis existants, y compris l’instabilité de l’électricité, exacerbant davantage les difficultés auxquelles sont confrontés les résidents et les entreprises.

Les conducteurs de moto-taxis, un élément crucial du réseau de transport de Douala, se trouvent fortement affectés par la crise.

« Cela fait deux jours que je ne peux pas travailler. J’ai dû garer ma moto depuis samedi et je marche d’une station-service à l’autre à la recherche de carburant, qui est introuvable. Cela affecte vraiment notre travail en tant que conducteurs de moto-taxis », a expliqué Jean Ngobeck, un conducteur de moto-taxis à Douala.

Alors que les Camerounais spéculaient sur la cause exacte de la pénurie de carburant, le gouvernement a offert une explication, évoquant des perturbations d’approvisionnement.

« Cette perturbation est principalement due à un retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, causé par des conditions météorologiques et maritimes défavorables ayant interrompu le chargement ship-to-ship de ces navires pendant quatre jours au port hub de Lomé », a déclaré un communiqué signé par le ministre de l’Eau et de l’Énergie.

« Actuellement, l’un des navires est déjà amarré à Douala avec 13 000 m³ de Super », a ajouté le communiqué.

Le gouvernement a également ordonné la circulation de 81 camions-citernes de carburant, affirmant que cela résoudra la crise d’ici mardi 12 décembre.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp