à la uneCultureInternational

payez-vous plus que la moyenne des 18,2 millions de contribuables français ?


C’est parti ! La déclaration en ligne des impôts 2024 est en marche depuis le jeudi 11 avril. Les Français disposent d’environ un mois et demi à deux mois, selon leur lieu de résidence, pour remplir leurs obligations fiscales. Vous êtes dans la zone 1 ? Alors, marquez bien dans votre calendrier le jeudi 23 mai 2024, car c’est la date limite pour déclarer en ligne vos impôts sur impots.gouv.fr ou via l’appli. Cette dernière est appliquée aux départements 1 à 19 et aux foyers non-résidents.

Si vous êtes plutôt dans la zone 2, comprenant les départements 20 à 54 et la Corse, vous avez jusqu’au jeudi 30 mai pour vous mettre à jour. Quant à la zone 3, qui englobe les départements 55 à 95 ainsi que les DOM, la deadline est affichée au jeudi 6 juin 2024. Si l’idée de déclarer vos revenus 2023 en ligne vous donne des sueurs froides, le bon vieux formulaire papier est toujours d’actualité. La date limite pour le remplir est fixée au mardi 21 mai à minuit, peu importe où vous vivez.

Les données et chiffres à retenir sur les impôts en France

Attention, la déclaration en ligne est désormais obligatoire pour la plupart des foyers fiscaux, sauf pour ceux qui, selon le Code général des impôts, déclarent ne pas être en mesure de le faire électroniquement. Alors, si vous êtes dans ce cas, le formulaire papier est votre allié. En outre, depuis plusieurs années, ce sont plus de 10 millions de foyers qui bénéficient de la déclaration automatique. Plus besoin de se plonger dans les formulaires interminables.

Il suffit de vérifier que tout est en ordre. Qui peut en profiter ? Ceux dont les revenus sont simples, sans abattement particulier, sans activité indépendante, ni IFI, ni retraits d’assurance-vie, ni revenus fonciers. En bref, si votre situation fiscale est claire comme de l’eau de roche, la déclaration automatique est mise à disposition. Qu’en est-il des autres chiffres qui concernent les 40,7 millions de foyers fiscaux en France ?

Embed RS ou image

Un impôt sur le revenu « moyen » en France ? 

Certaines données permettent de se positionner au regard de l’impôt sur le revenu « moyen » en France. Ce dernier serait ainsi affiché à deux euros. Un résultat obtenu si les 82,1 milliards d’euros perçus en 2023 sur les revenus de 2022 sont divisés par le nombre de foyers fiscaux, ainsi que l’a rapporté MoneyVox. Pour autant, cette moyenne ne reflète pas vraiment la réalité.

Les 22,5 millions de foyers non redevables de l’impôt ont bénéficié en moyenne de 861 euros par foyer, grâce aux crédits d’impôt, selon les statistiques de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) dévoilées récemment. Pour ceux qui ont dû payer, les 18,2 millions de foyers imposables ont en moyenne déboursé 4.663 euros l’année dernière. Et rappelez-vous, cet impôt a été prélevé en partie à la source en 2022 sur les salaires, pensions et autres revenus, avec un complément à régler à l’euro près à l’automne 2023. 

barème pour l’ensemble des 10 groupes. Des chiffres qui permettent de se positionner au regard de l’ensemble des foyers fiscaux français.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp