à la uneCameroun

« Paul Biya, un grand homme d’État au destin prodigieux » : le documentaire qui suscite l’admiration et la controverse


Le palais des Congrès de Yaoundé était comble ce dimanche pour la diffusion d’un film documentaire intitulé « Paul Biya, un grand homme d’État au destin prodigieux ». La projection a rassemblé des membres du gouvernement, des élites intellectuelles, des étudiants, des militants du Rdpc, des opérateurs économiques, des membres du corps diplomatique et des autorités religieuses.

Le documentaire, réalisé en français et en anglais, présente soixante minutes d’un récit combinant histoire vécue, témoignages, et une dose de fiction, retraçant les quarante années de pouvoir de Paul Biya. Il met en avant les grandes réalisations du président, ses victoires, les épreuves endurées, et les défis surmontés par lui et son peuple.

Le film, réalisé sous la coordination du Cabinet Civil de la présidence de la République, en partenariat avec le ministère de la Culture, offre une tribune aux enfants, aux élites et à toutes les couches sociales, recueillant des témoignages élogieux. L’ancien Premier ministre Peter Mafany Mousonge affirme que « l’avènement de Paul Biya à la magistrature suprême a apporté le changement », tandis que l’homme politique Dakole Daissala estime que « Paul Biya a beaucoup œuvré pour le Cameroun ».

Les réalisateurs du documentaire, Solange Edimo et Cathy Meba, ont souligné la complexité de parler du président Paul Biya en raison de son aura, affirmant que leur objectif était de montrer ce qu’il a réalisé tout au long de sa vie dédiée au Cameroun. Cathy Meba a même plaidé en faveur du corps diplomatique, demandant que le prix Nobel de la paix soit décerné à Paul Biya.

Cependant, cette initiative a suscité à la fois admiration et controverse au sein de la population camerounaise. Certains louent le film comme une célébration justifiée des réalisations du président, tandis que d’autres critiquent son caractère glorifiant et le voient comme une tentative de réécrire l’histoire en omettant certaines réalités controversées de son règne.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp