à la uneInternationalSanté

Patate douce VS pomme de terre : laquelle est la plus saine ?



La pomme de terre est un tubercule rustique qui s’acclimate dans la plupart des sols. Elle a longtemps été boudée par les Français parce qu’elle était allouée antérieurement à la nourriture des cochons et des animaux de la ferme. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’elle finit par séduire et apparaître dans les assiettes des Français. Elle est devenue une bonne solution pour lutter contre la famine et ses vertus nutritives et gustatives ne sont alors plus ignorés.

La pomme de terre est considérée comme un féculent par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en raison de sa richesse en amidon. Nous avons tendance à nous en méfier, car, comme de nombreux féculents, elles ont la réputation d’être néfastes pour la glycémie et pour la ligne. Pourtant, elles regorgent aussi de vertus. Rassasiantes, riches en potassium et en amidon, les pommes de terre constituent un féculent coupe-faim, bon pour le sommeil et pour le cœur.

Comme la pomme de terre, la patate douce a longtemps associée à un met de paysans pauvres. Elle ressemble à la pomme de terre mais n’en est pas une. Elle pousse peu en France, car elle a besoin d’un climat tropical. Or, notre saison chaude est trop courte pour qu’elle s’épanouisse. Ce tubercule provient d’Amérique du Sud, où elle est cultivée depuis des siècles. En France, on la consomme en automne et en hiver, soit d’octobre à mars (même si elle reste disponible toute l’année). C’est sa richesse en antioxydants qui fait de la patate douce une alliée de l’organisme. Doit-on la préférer à la pomme de terre ? Réponses avec Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman).

La patate douce renferme moins de glucides et plus d’antioxydants

« La patate douce est légèrement moins riches en glucides, mais surtout bénéficie d’antioxydants comme le béta-carotène, que la pomme de terre ne contient pas », nous partage le nutritionniste.

Si la patate douce promet plus de bénéfices pour l’organisme, c’est pour ses antioxydants : ces derniers permettent de limiter les risques d’hypertension et l’oxydation du mauvais cholestérol. Ses feuilles, que l’on peut consommer aussi, ont quant à elles des vertus protectrices sur les parois de nos vaisseaux sanguins. Voilà donc un aliment bon pour le cœur, qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

La patate douce renferme aussi de la vitamine A (qui fait défaut à la pomme de terre) : cette dernière peut prévenir le déclin cognitif. Elle est contenue dans la peau de la patate douce : vous pouvez donc la déguster sans la peler. Autre avantage, la patate douce se cuisine de nombreuses façons : en purée, en poêlée, en soupe, à la vapeur, au four…Autant de déclinaisons que de soirées hivernales !

En clair, la patate douce est plus riche en nutriments et exercera moins d’effets néfastes sur la glycémie. Pendant les mois d’hiver, vous pouvez la privilégier à la pomme de terre, surtout si vous avez besoin de faire le plein d’antioxydants.

Or, ce n’est pas une raison pour supprimer la pomme de terre qui vous veut aussi du bien !

C’est d’ailleurs bien souvent sa façon de la consommer qui la rend calorique et hyperglycémiante : évitez de la consommer à la poêle ou en gratin. Cuisinez la pomme de terre à l’eau ou à la vapeur.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp