à la uneCameroun

Pas de contrôles stricts pour l’heure à la frontière avec l’Italie


En septembre, les exportations horlogères suisses ont continué sur leur lancée du mois précédent. Cependant, deux des plus importants marchés, les Etats-Unis et la Chine, ont essuyé un repli.

Durant la période sous revue, les exportations de garde-temps helvétiques ont crû de 3,8% par rapport à septembre 2022, totalisant 2,3 milliards de francs, en dépit d’un effet de base particulièrement défavorable, selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse.

« Cette évolution confirme la normalisation attendue de la croissance, qui a néanmoins encore affiché +8,6% pour les neuf premiers mois de l’année », ajoute la FH.

Les trois principaux débouchés de l’horlogerie suisse ont évolué dans des directions opposées. Les Etats-Unis (-6,4%) et la Chine (-5,5%) ont vu leur résultat diminuer, tandis que Hong Kong (+24,0%) est restée très dynamique, note la faîtière.

Les autres marchés d’Asie ont également montré des différences parfois marquées, le Japon (+8,7%) et Taïwan (+36,4%) progressant à l’inverse de Singapour (-2,7%) et surtout de la Corée du Sud (-15,4%).

En Europe, le Royaume-Uni, cinquième marché des montres suisses, a progressé de 3,0%. La France (+15,9%) et l’Italie (+24,5%) ont enregistré de solides augmentations. En revanche, l’Allemagne (-4,2%) et l’Espagne (-0,5%) ont peiné.

Depuis le début de l’année, « les 20 premiers marchés sont toutefois en hausse soutenue, à l’exception de la Corée du Sud ».

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp