à la uneCamerounSociété

Panique après la CAN : Paul Biya en colère, des arrestations annoncées, Voici comment l’étau se resserre sur les prévaricateurs

• Cette CAN a été émaillé de scandales

• Paul Biya serait très en colère

• L’opération Epervier en mode activation dans les jours à venir

A part le football, l’autre sport favori de certains Camerounais, c’est le détournement des deniers publics. Certains personnages en ont fait d’ailleurs une spécialité. Malgré les différentes opérations (Epervier par exemple) engagées pour dissuader les prévaricateurs des fonds publics, certains s’y accrochent. Cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations aura une fois de plus été une opportunité en or pour les pratiquant de ce sport, qui ont manifestement marqué plus de buts, que dis-je, détourné plus d’argent qu’ils la cagnotte mis en jeu. Seulement, les jours à venir s’annoncent manifestement sombre pour eux.

Paul Biya est décidé à frapper les détourneurs de fond lors de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. Les médias camerounais dans leur diversité annoncent l’imminence des poursuites contre ceux qui ont pris des libertés avec les fonds publics. Le dossier le plus épineux reste la construction et la gestion du stade d’Olembé qui reste un scandale monumentale. Le budget prévisionnel alloué à la construction de ce joyau a été pratiquement doublé et le chantier a duré plus de 12 ans.

Paul Biya très remonté a d’ailleurs refusé que ce stade porte son nom, alors que c’est ce qui était prévu initialement. Il aurait déjà engagé les services compétents pour mener des enquêtes autour de ses magouilles en vue d’engager les poursuites dans les jours, semaines et mois à venir.
Le Journal La Cible annonce dans sa parution de ce mercredi que des arrestations sont d’ailleurs annoncées.

Dans son grand reportage sur Vision 4, Raoul Bia aussi en a fait mention.

« Dans la réalisation des infrastructures ayant abrité la compétition ? Cela va de soi, ces dégusteurs du champagne public doivent rendre gorge. Mais quand on connaît le degré d’intrication mystique et ésotérique chez nous, on va prendre qui et laisser qui ? Le risque étant une opération à tête chercheuse. Le président se sert souvent de cette arme de la prévarication pour couper les têtes…qui débordent. Dans l’optique de 2025,il ne lui déplairait pas de se débarrasser de quelques-uns de ses collaborateurs qui se sont goulument empiffrés », a confié Martial De Bissog au journal Le Messager, appelant Paul Biya à sévir


Révélation : Paul Biya a refusé que le stade d’Olembé porte son nom, voici pourquoi

Si l’Afrique tout entière a été émerveillé par la beauté des stades ayant abrité la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021, notamment le stade d’Olembé, ceux qui cachent une réalité bien particulière au Cameroun. Le visage de la corruption et des détournements. Olembé par exemple, qui a abrité le match d’ouverture et la finale a été construit durant 12 ans et n’a jamais été inauguré. Ceci, à cause de la mauvaise gestion des fonds alloué pour ce vaste chantier qui a englouti des centaines de milliards. Initialement, ce stade devrait porter le nom du président de la République Paul Biya, mais nulle part, cela n’a été inscrit. Mais pourquoi ?

Paul Biya a refusé à ce que son nom soit attribué à ce stade qui a pris 12 ans pour voir le jour. D’ailleurs, le drame ayant fait 8 morts lors de la compétition vient compliquer la donne. Mais selon les informations, c’est à cause des détournements et des multiples scandales qui ont entouré la construction de ce joyau que Paul Biya a refusé que son nom soit attribué à ce terrain.

«Olembe devait s’appeler Complexe sportif Paul Biya mais les Gens ont volé et le président a dit que ce stade ne porte plus son nom. Ce stade n’a même pas de clôture … Il est entouré des grillages… Est-ce que ce Stade a été inauguré par les chefs traditionnels ? Non … Ils se sont comporté comme des voleurs» a révélé Pascal Messanga Nyamding , membre titulaire du comité central du RDPC, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti au pouvoir au Cameroun sur Équinoxe.

Ce qui se dessine, c’est que les jours à venir seront déterminants pour ceux qui ont eu à gérer ce dossier. L’Opération Epervier n’est pas trop loin.
Il faut souligner que la réception de ce stade de 60.000 a été repoussé à plusieurs reprises et n’a jamais eu lieu. 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp