InternationalSociété

Otan : Des Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes » vont être déployés en Lituanie


Depuis 2007, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] est régulièrement sollicitée pour participer à la mission Baltic Air Policing, menée sous l’égide de l’Otan, pour protéger l’espace aérien des pays Baltes. Jusqu’en novembre 2022 et hormis l’envoi de Mirage F1CR à Šiauliai [Lituanie] en 2013, elle a systématiquement eu recours à des Mirage 2000 [C ou -5] pour tenir cet engagement.

« Nous veillons à ne pas user prématurément nos appareils, tout en prenant en compte les besoins exprimés par l’Otan. Concrètement, nous avons fait le choix, dans un premier temps, de maintenir les Rafale en métropole et de ne projeter que des Mirage 2000-5 à l’est de l’Europe. Pourquoi? Parce qu’un avion envoyé à l’extérieur est utilisé à 100 % pour cette mission. C’est par conséquent un avion qui nous manque pour la formation de nos pilotes », avait expliqué le général Stéphane Mille, son chef d’état-major [CEMAAE], lors d’une audition parlementaire, en octobre 2022.

Pourtant, un mois plus tard, et alors que 24 Rafale devaient être prélevés dans son inventaire pour honorer les commandes passées par la Grèce et la Croatie, l’AAE déploya quatre avions de ce type en Lituanie pendant quatre mois. Le général Mille en avait donné la raison. « L’Otan est en train de modifier sa posture permanente dans l’est et assure désormais aussi des missions d’entrainement. Ces missions permettent d’entraîner les pilotes qui, au lieu de pratiquer en métropole, le feront dans l’est de l’Europe. Et nous ne perdrons plus de temps pour les déploiements », avait-il dit.

Cependant, pour sa prochaine participation à Baltic Air Policing, l’AAE va de nouveau solliciter les Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes ». Après trois déploiements successifs à Ämari [Estonie], cette unité va donc retrouver la base aérienne de Šiauliai. Ce qui n’était plus arrivé depuis 2016.

« Les quatre Mirage 2000-5 de la 2e Escadre de chasse seront déployés à partir du mardi 28 novembre depuis la base aérienne 116 de Luxeuil pour une durée de 4 mois. Les équipages rejoindront un détachement composé d’une centaine d’aviateurs engagés en appui des forces lituaniennes et des partenaires de l’Otan », a en effet annoncé le ministère des Armées, via un communiqué diffusé le 23 novembre.

À Šiauliai, ces Mirage 2000-5 prendront la relève de quatre Eurofighter F2000A [ou Typhoon] de l’Aeronautica Militare. Ils assureront l’alerte à partir du 30 novembre. « Il s’agit de la dixième participation de l’armée de l’Air et de l’Espace à la mission BAP et du septième déploiement en Lituanie », a précisé le ministère.

« En engageant des moyens de haut niveau et en maintenant une activité opérationnelle régulière dans la région, la France démontre qu’elle est impliquée dans le renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Otan et qu’elle agit de manière concrète pour contribuer aux mesures de réassurance sur le flanc Est de l’Europe », a-t-il aussi fait valoir.

Étant donné l’activité aérienne russe dans la région, le mandat des Mirage 2000-5 du 1/2 Cigognes promet d’être intense. Selon l’Aeronautica Militaire, entre le 1er août et le 20 novembre, les quatre Eurofighter déployés à Šiauliai ont effectué 800 heures de vol et assuré 33 décollages sur alertes réelles [alpha scramble] pour intercepter 58 avions qui « avaient survolé, sans autorisation, l’espace aérien de l’Otan ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp