à la uneCameroun

Otages libérés, prisons sous contrôle: la situation se normalise en Equateur


Plus de 60 Palestiniens ont été tués à travers la bande de Gaza dans des bombardements israéliens « intenses » menés dans la nuit de dimanche à lundi, selon un communiqué du gouvernement du Hamas. Des dizaines de personnes ont été blessées.

Les violences meurtrières en Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967 en violation du droit international et le long de la frontière entre Israël et le Liban, ainsi que les frappes américaines contre les rebelles yéménites Houthis soutenus par l’Iran qui menacent le trafic maritime international en mer Rouge font craindre une escalade du conflit au-delà de la bande de Gaza.

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre depuis la bande de Gaza, qui a fait environ 1140 morts sur le sol israélien, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

Quelque 250 personnes ont alors été prises en otages, et 132 sont toujours à Gaza, dont au moins 25 auraient été tuées, selon les autorités israéliennes. Une centaine ont été libérées en vertu d’une trêve fin novembre.

En représailles, Israël a juré d’ »anéantir » le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007. Dans la bande de Gaza, le conflit a fait près de 24’000 morts, principalement des femmes, des adolescents et des enfants, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

Hôpitaux et écoles visés

L’armée israélienne accuse les militants du Hamas d’opérer à partir d’installations civiles ou de tunnels situés sous celles-ci, ce que dément le mouvement.

« Plus de 60 martyrs et des dizaines de blessés dans de nouveaux massacres commis cette nuit et à l’aube par les forces d’occupation », a écrit lundi le Bureau de presse du gouvernement du Hamas, ajoutant que deux hôpitaux, une école et des « dizaines » d’habitations avaient également été touchés, selon la même source.

L’armée israélienne a affirmé de son côté que ses forces avaient frappé « deux terroristes chargeant des armes dans un véhicule » à Khan Younès, la principale ville du sud de Gaza, et attaqué « un centre de commandement du Hamas » puis saisi des armes.

Selon le communiqué du Hamas, les frappes et les bombardements d’artillerie ont visé les villes de Khan Younès et Rafah (sud), où l’armée israélienne concentre désormais son offensive, ainsi que d’autres zones du territoire assiégé.

« Ni…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp