InternationalSociété

Rachat de LuxairCargo : un accord finalement signé


Après sept mois d’attente et de nombreuses incertitudes, les salariés du CargoCenter ont enfin eu gain de cause : un accord avec les directions de Luxair et de Cargolux a été signé ce jeudi 21 décembre, garantissant les emplois et la sauvegarde de leurs droits et acquis.

Fin mai 2023, Luxair avait décidé de ne plus participer à la soumission concernant les licences pour le CargoCenter. Une décision qui avait entraîné notamment une manifestation le 29 septembre dernier et de nombreux mois d’incertitudes pour les 1 200 salariés concernés.

Si un éclaircissement semblait se profiler le 6 décembre dernier, avec l’attribution des licences d’exploitation pour Cargolux et Goldair Handling, une société grecque, les conditions de reprise demeuraient, elles, encore floues.

Deux semaines plus tard, un accord global, «dans l’intérêt de tout le personnel du CargoCenter» a enfin pu être dégagé, font savoir ce jeudi 21 décembre, les syndicats LCGB, OGBL et NGL-SNEP.

L’accord global signé prévoit ce qui suit :

  1. Les salariés transférés chez CargoCenter bénéficieront d’une garantie d’emploi. En cas de sureffectif éventuel, aucun licenciement pour raison économique n’aura lieu et le cas échéant Cargolux s’engage à négocier un plan de maintien dans l’emploi (PME) avec les syndicats contractants
  2. Une convention collective individuelle pour Cargolux sera conclue sur base de la convention collective de Luxair garantissant la sauvegarde des droits et acquis des salariés dès la date du transfert du personnel
  3. Une représentation du personnel adéquate sera garantie dès le transfert du personnel afin de pouvoir accompagner le transfert des salariés
  4. Un accord quant aux accords existants et les avantages extra-légaux spécifiques au personnel Luxair pour les salariés transférés a pu être trouvé

Un compromis salué donc par les syndicats, qui «répond aux inquiétudes et incertitudes du personnel» et «représentent une amélioration substantielle par rapport aux dispositions de la loi en matière de transfert d’une activité».

Une nouvelle qui tombe en même temps que celle des salariés d’Ampacet, en grève depuis 25 jours et qui ont, eux aussi, pu trouver un accord avec leur direction.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp