à la uneInternationalSanté

On sait enfin pourquoi le sucre donne envie de gras



Peut-être vous êtes vous déjà fait la remarque : les périodes où l’on consomme beaucoup de sucre, on a davantage envie de manger des choses grasses, gourmandes, peu diététiques… Comme un cercle vicieux ! Une récente étude de l’université d’Umea, menée par un chercheur du nom de Mattias Alenius et publiée dans la revue Cell Reports, propose une théorie sur la question.

L’étude a été menée sur des mouches, donc il ne s’agit là que d’une premier élément de réponse. Mais les scientifiques se sont aperçus que le fait de manger du sucre et de manger du gras fonctionnaient via un système d’influence mutuel. Et cela s’expliquerait par une hormone baptisée « hedgehog ». Quand la consommation de sucre chez la mouche augmente (même de manière relative), l’intestin de cette dernière produit cette hormone qui bloque le goût sucré.

Manger du sucre et du gras : un système d’influence mutuel

Le premier effet que l’hormone exerce sur le fonctionnement des mouches à fruits, est donc qu’elle casse leur envie de manger du sucre. Mais ce n’est pas tout : elle vient réveiller une autre envie, celle de manger du gras. Et quand elle satisfait ce désir-là, la mouche produit une autre substance, de la leptine (aussi appelée Upd2), pour calmer son envie de manger du gras. Mais elle vient déclencher… l’envie de sucré, en augmentant le goût du sucre ! Autrement dit, il s’agit pour les mouches d’un fonctionnement circulaire, qui leur permet d’avoir assez de nutriments, de graisses et de sucre.

Les chercheurs estiment que le mécanisme du corps humain pourrait présenter des similitudes, même si la perception du sucre et du gras est différente chez nous. De plus amples études seront nécessaires pour déterminer si ce cercle vicieux peut s’appliquer à l’homme !

Pour rappel, les risques à manger trop gras sont de développer des désordres métaboliques, telles que le diabète de type 2, l’hypertension, l’athérosclérose, rappelle l’Institut Pasteur. En matière de sucre, l’OMS recommande de ne pas dépasser 50 grammes par jour.

Source : Cell Reports, Institut Pasteur



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp