à la uneCamerounSociété

Officiel : Voici pourquoi la France frappe durement Nathalie Yamb

L’information est diffusée par Radio France International (RFI). L’activiste d’origine camerounaise Nathalie Yamb est désormais Persona non grata en France. Le ministère français de l’intérieur a notifié le 14 octobre 2022 à Yamb, la décision d’interdiction d’entrée et de séjour en France prise à son encontre depuis le 12 janvier 2022.

Il est reproché à l’activiste déjà expulsée en Côte d’Ivoire, ses « diatribes récurrentes qu’elle profère contre la France et ses autorités et dans lesquelles elle cautionne, voire encourage, le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique ».

Pour Paris, Nathalie Yamb affectueusement appelée la dame de Sotchi après sa brillante intervention en Russie, tient « des propos virulents à l’égard des positions françaises sur le continent africain susceptibles de favoriser l’entrisme des puissances étrangères hostiles à la France sur le continent africain et d’alimenter le développement d’un ressentiment populaire anti-français en Afrique, mais également parmi les diasporas africaines en France ».
Nathalie Yamb fait en effet partie des intellectuels africains qui éclairent et édifient la jeunesse sur les pratiques peu orthodoxes de la France en Afrique. Elle a multiplié des publications pour inciter les autorités maliennes à précipiter le départ des forces françaises dont le résultat au Mali est très moyen durant les 10 dernières années.
Pour certains analystes, cette décision de Paris, confirme les menaces de mort de l’activiste avait déclaré recevoir des services secrets français. CamerounWeb vous propose la déclaration de Nathalie Yamb sur ces menaces de mort.
Les services français menacent de me faire taire et de m’éliminer depuis des années. Comme ils voient que je ne me laisse pas intimider, ils ont décidé de menacer mes proches, en espérant que ceux-ci feront pression sur moi. C’est raté.

Lettres et coups de fil anonymes, filatures de moi et de mes proches dans la rue (dont on nous fait parvenir des photos), en attendant les empoisonnements, les agressions et l’élimination physique que l’on fera passer pour un accident ou une crise cardiaque. Le schéma est connu, et l’incapacité des services français à se réinventer rend aisé le dévoilement de leurs agissements.

“and their western allies”. Ce bout de phrase est la partie la plus importante de cette lettre anonyme (photo). La façon dont les barbouzes françaises tentent de se cacher derrière ”le peuple ukrainien” (auquel je ne me suis jamais attaqué) pour éliminer un adversaire politique redoutable de la Françafrique et de l’hégémonie occidentale, est pitoyable. Une chose est certaine: Quelques jours après avoir essayé d’utiliser Twitter pour me faire taire médiatiquement, ils sont aujourd’hui passés à la phase suivante.

Voilà le genre de plans bancals que produisent ces pieds nickelés hauts comme trois pommes à qui la présidence française confie la tâche de museler les voix de l’émancipation africaine qui portent dans le monde.

Ils ont assassiné Olympio, Lumumba, Boganda, Tombalbaye, Cabral, Sankara, September, Moumié, Afana, Um Nyobè, Kadhafi etc. Leur agenda consiste aujourd’hui à éliminer Nathalie Yamb. Je tiens à leur faire savoir que même s’ils devaient réussir à me tuer, ils ne pourront pas empêcher la lutte dans laquelle je suis engagée d’aboutir.

L’Afrique se libérera du carcan mortifère, appauvrissant et débilitant de la France et de l’Occident. Car chaque fois qu’ils pensent avoir tué le plus emblématique d’entre nous, il en renaît des milliers encore plus déterminés, plus outillés et plus hargneux pour continuer le combat jusqu’à la victoire: la souveraineté et la prospérité de l’Afrique et de ses enfants.
Amandla!

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp