à la uneCameroun

Nouvelle opération pour le bobeur suisse Sandro Michel


Xbox, l’entité jeu vidéo du géant américain Microsoft, a annoncé jeudi que certains de ses jeux jusqu’ici exclusifs allaient s’ouvrir à d’autres consoles, un changement stratégique majeur pour lui permettre de concurrencer oses grands rivaux japonais Sony et Nintendo.

« Nous pensons que le moment est venu pour nous d’utiliser ce qu’offrent les autres plateformes pour faire croître nos franchises », c’est-à-dire des jeux vidéo développés exclusivement pour Xbox au départ, a expliqué le patron de Xbox Phil Spencer lors d’une présentation en ligne.

« J’ai la conviction profonde que d’ici cinq à dix ans, les jeux exclusifs à un support représenteront une part de plus en plus réduite de l’industrie », a-t-il ajouté.

Mais Xbox démarre prudemment, puisqu’il ne va rendre accessibles à la concurrence que quatre de ses jeux dans un premier temps.

« Nous ne promettons rien au-delà de ces quatre jeux », a prévenu M. Spencer. « Donc si vous êtes sur une autre plateforme et que vous les voyez arriver, ne le prenez pas comme un signal que tous les autres vont suivre ».

Selon le site d’information The Verge, spécialisé dans la tech, il s’agirait des jeux Xbox « Hi-Fi Rush », « Pentiment », « Sea of Thieves » et « Grounded ». Or, aucun d’entre eux n’est un blockbuster.

Une annonce en deçà des attentes

Ce qui provoquait une certaine déception dans la communauté mondiale des « gamers », comme beaucoup avaient espéré que Xbox ouvre en grand son catalogue d’exclusivités, qui comprend de gros succès comme « Halo », « Indiana Jones » et « Starfield ».

« Pourquoi Xbox a-t-il attendu une semaine et laissé toute sa communauté au bord du craquage, si la seule chose qui valait la peine d’être signalée était que quatre petits titres allaient devenir multiplateformes? », a ainsi réagi un membre d’un forum sur Reddit consacré au podcast de M. Spencer.

« C’est un changement majeur », a toutefois assuré un autre membre du forum, estimant qu’il ne s’agissait que d’un début.

L’annonce intervient alors que la Xbox souffre toujours de la concurrence avec la console PlayStation 5 (PS5) de Sony. Selon le cabinet Ampere, les ventes de la console de Microsoft ont baissé de 15% l’an dernier, quand celles de PS5 ont bondi de 65%, Sony écoulant le triple des volumes de son concurrent.

Au-delà des consoles, Microsoft compte sur l’achat de jeux et d’actualisations en ligne pour dynamiser son activité dans le secteur. Le groupe de Redmond (Etat…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp