à la uneCameroun

Nouvelle frappe américaine contre les rebelles Houthis au Yémen


L’armée américaine a mené samedi une nouvelle frappe contre des sites des rebelles Houthis au Yémen, après que ces derniers ont renchéri dans leurs menaces contre le trafic maritime international en mer Rouge. Un site de radar a été visé, selon l’armée américaine.

Tôt samedi, la chaîne des Houthis, al-Masirah, a fait état de bombardements américains et britanniques sur au moins un site de la capitale Sanaa. Le commandement militaire central des Etats-Unis (CENTCOM) a confirmé des frappes américaines vers 03h45 locales samedi.

Des frappes américaines et britanniques avaient déjà visé vendredi matin des sites militaires tenus par les Houthis, qui contrôlent de vastes régions du Yémen, dont la capitale Sanaa. Dans la foulée, le président américain Joe Biden avait averti les Houthis d’autres raids sur leurs positions s’ils ne mettaient pas un terme à leurs tirs en mer Rouge.

Les rebelles Houthis ont menacé de riposter aux frappes menées vendredi par les Etats-Unis et le Royaume-Uni au Yémen en s’en prenant aux intérêts de ces deux pays, considérés désormais comme des « cibles légitimes ». « Au moins un missile », qui n’a touché aucun navire, a ensuite été tiré, a indiqué l’armée américaine

L’attaque de samedi matin a été menée par le destroyer USS Carney avec des missiles Tomahawk.

Frappes multiples

Le mouvement des Houthis fait partie de « l’axe de la résistance » établi par l’Iran, qui réunit dans la région des groupes hostiles à Israël, notamment le Hezbollah libanais et des groupes armés en Irak et en Syrie.

Les frappes américaines et britanniques de vendredi, « 73 raids », ont visé des sites militaires à Sanaa et dans les gouvernorats de Hodeida (ouest), Taëz (sud), Hajjah (nord-ouest) et Saada (nord), selon les Houthis. L’armée américaine a évoqué 30 positions militaires ciblées sur un total de plus de 150 frappes.

Joe Biden a parlé d’une opération menée « avec succès », évoquant une action « défensive » pour protéger notamment le commerce international. Reprochant aux Houthis d’avoir ignoré « les avertissements répétés de la communauté internationale », le premier ministre britannique, Rishi Sunak, avait qualifié les frappes de mesures « nécessaires […] en état de légitime défense ».

« Une agression flagrante »

Le Kremlin a condamné des frappes occidentales « illégitimes du point de vue du droit international », tout comme le président turc, Recep Tayyip…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp