à la uneCultureInternational

Voici le montant d’un salaire « décent » dans les villes de plus de 100.000 habitants, selon les Français


En affirmant sur BFMTV que le Smic n’est pas suffisant pour garantir un niveau de vie décent, Florent Menegaux, le patron de Michelin, a relancé le débat. Il faut dire qu’avec les salaires actuels, et la flambée des prix de ces dernières années, de plus en plus de Français ont le sentiment de ne plus parvenir à vivre décemment, comme le souligne le journal Le Parisien. Cela soulève alors la question : Qu’est-ce qu’un salaire « décent » selon les Français ?

Le patron de Michelin a donné sa propre définition dans les colonnes du journal Le Parisien. Selon lui, « un salaire décent doit permettre à une famille de quatre personnes, deux adultes et deux enfants, de se nourrir, mais aussi de se loger, de se soigner, d’assurer les études des enfants, de se constituer une épargne de précaution, d’envisager des loisirs et des vacances. »

Qu’est-ce qu’un salaire « décent » selon les Français ?

Il a ensuite précisé lors de son entretien sur BFMTV : « Nous considérons, par exemple, que le salaire décent est de deux fois le Smic à Paris, et de +20% du Smic à Clermont-Ferrand, au siège de Michelin ». Selon le site de la chaîne, l’entreprise verserait ainsi aux salariés parisiens un salaire d’environ 2580 euros net mensuel avant impôts et de 1648 euros net par mois pour ceux de Clermont-Ferrand. Toutefois, la notion de salaire « décent » reste une donnée subjective et dépend en partie du cadre de vie de chaque personne.

Ainsi afin d’avoir leur propre perception, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a interrogé les Français en décembre 2022 en leur posant la question : « Selon vous, pour vivre, quel est le montant dont doit disposer au minimum un individu par mois (en euros) ? »

<p>portefeuille vide</p>

crédit photo : Shutterstock Les Français ont estimé le salaire qu’ils jugent décent

Un salaire qui varie d’une région à l’autre

D’après les réponses publiées en juillet 2023, le salaire qualifié de « décent » serait de 1983 euros par mois. Un montant qui a fortement augmenté par rapport à la période 2018-2021, où il était de 1750 euros, en raison notamment de l’inflation subie par les Français ces dernières années. À noter que le Smic qui est de 1400 euros depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 rend le salaire « décent » annoncé par les Français 42 % plus élevé que celui-ci.

Cependant, ce montant ne représente qu’une moyenne nationale et varie en fonction des régions. Ainsi, dans le détail, pour les habitants de l’agglomération parisienne, les personnes interrogées ont estimé le salaire décent à hauteur de 2373 euros net par mois, tandis que dans les villes de plus de 100 000 habitants, il est de 1994 euros net mensuel.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp