à la uneCameroun

Nouvel habit de lumière pour la cathédrale de Lausanne


Datant des années 1960, l’éclairage extérieur de la cathédrale de Lausanne sera complètement revu. Le nouveau projet, imaginé par le bureau français « L’Acte Lumière », devra être achevé en 2025 pour le 750e anniversaire de l’édifice.

Lauréat du concours, le bureau basé dans le Jura français compte plusieurs réalisations prestigieuses à son palmarès, à commencer par la mise en lumière de la cathédrale de Strasbourg. Il a séduit le jury par « un éclairage de voile cadré, distant, mais précisément dirigé sur le bâtiment, minimisant ainsi la pollution lumineuse », indiquent le canton de Vaud (propriétaire de la cathédrale) et la Ville de Lausanne (responsable de l’éclairage public) dans un communiqué.

L’édifice sera éclairé selon différentes « temporalités », a expliqué Jean-Yves Soetinck, représentant d’Acte Lumière, en dévoilant vendredi le projet à la cathédrale. En début de soirée, « une allumage crépusculaire » donnera une « nuance ambrée » au bâtiment. L’éclairage passera ensuite à un « blanc chaud » afin notamment de « révéler les détails architecturaux », a-t-il poursuivi. Une fois la nuit installée, un éclairage « plus feutré » ne subsistera qu’en partie supérieure. Il sera coupé à 22h00 en hiver, à 23h00 en été.

« L’idée consiste à pouvoir jouer avec différents scénarios », a expliqué M. Soetinck. Aux configurations « été » et « hiver » s’ajoutera un « scénario liturgique » pour accompagner des temps de célébration. L’éclairage sera alors arrêté pour laisser la lumière intérieure transparaître à travers les vitraux. Selon les usages, par exemple pour des concerts, il sera aussi possible de sublimer certaines parties de la cathédrale, à l’image du portail Montfalcon qui entoure l’entrée principale.

Sobriété énergétique

Egalement présentes vendredi dans la cathédrale, les conseillères d’Etat Christelle Luisier (en charge des affaires religieuses) et Isabelle Moret (patrimoine) ont salué un projet qui permettra de « valoriser » un « trésor » du patrimoine vaudois, à la fois « phare, repère et refuge » pour la population lausannoise.

Elles ont aussi souligné son « exemplarité » en matière de sobriété énergétique. Le recours à des technologies modernes (LED notamment) permettra de réduire la consommation électrique de 60% par rapport au système actuel.

Grâce à un niveau lumineux faible et des projecteurs limitant les fuites vers le ciel, la…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp