InternationalSociété

Nouveau régime


Les mendiants qui se trouvent dans le centre de la capitale et dans le secteur de la gare seront bientôt priés de décamper et de demander ailleurs quelques pièces ou une cigarette. Le nouveau ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a décidé d’approuver le texte de règlement de police voté à l’hôtel de ville de Luxembourg fin mars. Un fameux texte qui a divisé au sein du conseil et qui avait été juridiquement rejeté par l’ancienne ministre de l’Intérieur, la socialiste Taina Bofferding. Ce refus avait, bien sûr, été argumenté : le texte était contraire au droit national et international. D’un coup de baguette magique, voici donc ce règlement entrant dans les clous de la législation grand-ducale grâce à la nouvelle coalition CSV-DP qui forme le gouvernement. La coalition DP-CSV qui tient les rênes à l’hôtel de ville peut la remercier.

Ce «petit» problème juridique gommé (même si on risque d’en reparler ces prochaines semaines), la chasse aux mendiants débutera donc normalement à la fin de la semaine dans les lieux précités. La police grand-ducale risque d’avoir des journées bien remplies au gré des dénonciations qui fleuriront autour des marchés de Noël. L’ambiance risque d’être curieuse jusqu’à la fin de l’année.

Et que va faire la police avec ces mendiants ? Des arrestations ? Des mises à disposition de la justice ? Distribuer des contraventions que ces personnes ne pourront pas payer ? Des coups de matraque pour ceux qui ne dégagent pas assez vite ou qui ont osé remettre les pieds dans le centre-ville ? Et d’ailleurs, comment repérer tous les mendiants ? Une dénonciation suffira-t-elle à faire dégager une personne de l’espace public ou bien faudra-t-il attendre le flagrant délit ? La mendicité agressive ou organisée existe, bien sûr. Mais voilà maintenant que les policiers grand-ducaux vont devoir courir dans les rues de la Ville-Haute et de la Gare pour disperser des personnes qui embêtent les passants durant leur shopping ou leurs déplacements. N’ont-ils pas d’autres chats à fouetter, notamment dans ce fameux quartier Gare où un homme a été blessé par balle la semaine dernière ? Et si d’autres villes s’y mettent, notre nouveau ministre des Affaires intérieures va devoir intensifier la campagne de recrutement dans les forces de l’ordre…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp