à la uneCameroun

Nouveau patron pour Ruag MRO


Vaud poursuit son soutien pour les rénovations énergétiques des bâtiments. Le canton profite de cette année pour accroître les moyens à disposition, tant des propriétaires que des communes. Pour 2024, ce sont près de 75 millions de francs qui sont à disposition, soit 15 de plus qu’en 2023.

La rénovation des bâtiments, un dossier stratégique dans le cadre du Plan climat vaudois. Le bâtiment représente en effet 45% de la consommation énergétique totale en Suisse, avec des chiffres similaires pour notre canton, et pèse pour environ un tiers des émissions de CO2.

Pour atteindre les objectifs du Plan climat cantonal – à savoir une baisse de 50 à 60% de réduction d’émission de gaz à effet de serre – l’Etat de Vaud continue son soutien à la rénovation énergétique des bâtiments. Il dispose pour cette année 2024 d’une enveloppe de 75 millions de francs.

En parlant de « réponses locales », le chef de la Division efficacité énergétique souligne les ressources disponibles à l’échelle du canton :

Le Programme Bâtiment se veut complémentaire aux mesures déployées dans certaines communes. D’autant que certaines, comme Lausanne, sont actrices directement, par exemple avec les Services industriels qui est un opérateur.

Le budget vaudois est le plus élevé des cantons suisses dans le domaine. Il provient pour 34,2 millions du fonds cantonal pour l’énergie de l’Etat de Vaud et pour 40,4 millions de la taxe fédérale sur le CO2.

Un Programme Bâtiment qui se veut incitatif, tant pour les privés que pour des entreprises ou autres :

Retombées économiques

Selon le canton, les fonds alloués dans le cadre de ce Programme Bâtiment ont un impact positif sur l’économie vaudoise. Les 60 millions alloués l’an passé devraient, selon l’Etat de Vaud, générer plus de 300 millions de francs de retombées dans plusieurs secteurs, comme la construction ou les énergies renouvelables. A noter encore que le canton a traité plus de 7000 dossiers l’an dernier en lien avec ce Programme Bâtiment, et espère pouvoir augmenter encore ce nombre avec les ressources supplémentaires.

Le canton informe encore de sa présence au futur salon Habitat Jardin, du 14 au 17 mars à Beaulieu . Des spécialistes s’y relaieront pour conseiller les propriétaires sur les subventions à disposition et les démarches nécessaires, mais aussi sur les solutions les plus appropriées en fonction du bâtiment.

Robin…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp