à la uneInternationalSanté

Nous sommes gastr-entérologues et voici quelles sont les principales idées fausses sur le côlon



Je suis constipée, je risque de faire une occlusion intestinale

Chez un adulte en bonne santé, il n’y a aucun risque de formation d’un bouchon qui bloquerait l’intestin. « Ce n’est que chez la personne âgée, alitée, déshydratée, que la constipation peut être dangereuse », précise le Pr Perlemuter, hépato-gastro-entérologue. Le transit normal varie entre 2 selles par jour et une selle tous les 3 jours.

Je suis constipé, car mon côlon est trop long

Le dolichocôlon est souvent invoqué pour expliquer des troubles récurrents du transit. Dans les faits, il n’y a pas de corrélation entre la longueur de l’organe et la rapidité du transit.

Les douleurs du côlon annoncent un cancer

La majorité des douleurs du côlon sont liées à des troubles du transit, des ballonnements. C’est inconfortable, mais cela ne présente aucun risque. Au contraire, des maladies graves comme le cancer colorectal sont asymptomatiques pendant de nombreuses années. « Les personnes qui souffrent d’un côlon irritable ont souvent la terreur de développer un cancer, il n’y a aucun lien entre ces deux maladies », rassure le Pr Jean-Marc Sabaté, gastro-entérologue.

J’ai des ballonnements, je dois souffrir d’une intolérance au gluten ou au lactose

Ces intolérances affectent principalement l’intestin grêle, l’organe situé entre l’estomac et le côlon. En revanche, l’inconfort au niveau du côlon peut être dû à une fermentation des fructanes, des sucres contenus dans énormément de végétaux. Avant d’entamer sans avis médical un régime sans gluten ni lactose, assurez-vous que vous avez bien une intolérance à ces substances. Il serait dommage de vous priver de nombreux aliments alors que la cause de vos maux est ailleurs !

Le lait est très dangereux pour le côlon

En vieillissant, on produit moins de lactase, donc on digère moins bien le lactose. Le lait est alors à éviter. Mais il existe de très nombreux fromages et yaourts qui permettent de profiter des bénéfices du lait sans ses inconvénients. En outre, ils sont bourrés de probiotiques, ces bonnes bactéries qui peuplent nos intestins. Plus un fromage est vieux et fermenté, plus il est pauvre en lactose.

L’hydrothérapie du côlon détoxifie l’organisme

Cette méthode à la mode consiste à insérer une canule dans l’anus, injecter de l’eau tiède tandis qu’un « thérapeute » pratique des massages pour décoller les déchets. « Il n’y a aucun fondement scientifique à penser que les selles présentes dans le côlon seraient toxiques », explique le Pr Sabaté qui rappelle qu’un « lavement classique » ne remonte pas au-delà de l’angle gauche du côlon, c’est-à-dire pas très loin !

Le curcuma protège le côlon

Il n’existe pas d’aliment miracle, pas plus le curcuma que la spiruline. « Sur des cultures cellulaires, le curcuma présente une action anti-inflammatoire évidente. Mais l’absorption du curcuma par l’organisme est très faible et sa dégradation par le foie très rapide », note le Pr Perlemuter. Il est donc probable que son efficacité soit réduite.

Le syndrome du côlon irritable est souvent une conséquence d’abus sexuels

Heureusement que non, vue la fréquence de ce syndrome ! En revanche, en cas de constipations très sévères ou de troubles du transit importants, il faut y penser. « Un climat de confiance est nécessaire pour aborder ces questions », insiste le Pr Perlemuter.

Il ne faut pas prendre de laxatifs, ça aggrave la constipation

Cette précaution vaut pour les laxatifs « irritants », mais pas pour les laxatifs osmotiques (qui attirent l’eau dans les selles) ni les laxatifs de lest (mucilages comme le psyllium ou l’ispaghul qui augmentent la masse fécale). « On voit souvent des patients qui refusent tout traitement de la constipation de crainte d ‘aggraver leurs troubles, regrette le Pr Sabaté. Cette peur n’a aucun fondement. »

Nos experts :

  • Pr Gabriel Perlemuter, chef du service hépato-gastro-entérologie et nutrition à l’hôpital Antoine-Béclère (AP-HP) à Clamart
  • Pr Jean-Marc Sabaté, gastro-entérologue à l’hôpital Avicenne (AP-HP) à Bobigny, chercheur à l’Inserm, spécialiste de la colopathie fonctionnelle



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp