InternationalSociété

«Nous devons agir en tant que nations véritablement unies»


Le Premier ministre, Xavier Bettel, a profité de son allocution lors de l’Assemblée générale pour critiquer les divisions au sein de l’ONU. La Russie s’est notamment retrouvée dans son viseur.

Le Luxembourg et son Premier ministre ont dû attendre le quatrième et dernier jour de l’Assemblée générale des Nations unies, organisée à New York, pour s’adresser à la communauté internationale. Avant Xavier Bettel, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait notamment pris la parole. Les autres chefs de gouvernement invités à s’exprimer vendredi étaient issus d’États plus exotiques. Le Premier ministre luxembourgeois en a profité pour attirer l’attention sur le sort climatique qu’affrontent ses homologues des îles Fidji, de Sainte-Lucie ou de la Barbade.

«L’action climatique n’est certes pas très populaire, alors que les catastrophes naturelles se multiplient, y compris au Luxembourg, notamment victime d’inondations sans précédent. Or, ce que nous vivons n’est rien en comparaison avec la menace qui pèse sur les pays qui ne savent pas s’ils vont pouvoir continuer à exister», a notamment martelé Xavier Bettel, pour qui l’engagement fébrile pour sauver la planète n’est qu’une illustration des divisions qui existent entre les 193 États membres de l’ONU.

«Nous ne sommes pas unis», tranche le Premier ministre en parlant du respect et de la défense des droits de l’homme. Il est aussi venu condamner le blocage continu du travail au Conseil de sécurité par la Russie. «Est-il normal qu’un membre permanent du Conseil de sécurité paralyse une institution entière?», interroge Xavier Bettel, avant de lancer un appel : «J’enjoins à la délégation russe de mettre fin à cette guerre superflue contre l’Ukraine. Cette agression n’est en rien justifiable. Il nous faut faire comprendre aux Russes qu’ils sont engagés dans le mauvais chemin».

Suit un message de solidarité envers Kiev : «Nous ne pouvons pas abandonner l’Ukraine. On ne peut pas accepter qu’un grand pays décide de l’avenir d’un pays voisin. On l’a vécu nous-mêmes au Luxembourg avec l’Allemagne nazie».

«Nous avons des problèmes de luxe»

Parmi les autres thèmes abordés ont figuré la coopération et l’aide au développement, avec le maintien de l’engagement du Luxembourg d’y consacrer 1 % de son revenu national brut. «Ce n’est pas très populaire, car d’aucuns jugent que nous avons assez de problèmes à résoudre dans nos pays développés. Mais il nous faut réaliser que nous avons des problèmes de luxe comparés à ceux de personnes qui luttent pour leur survie», souligne le Premier ministre.

Xavier Bettel a tenu, vendredi, sa huitième allocution devant les Nations unies. «Je suis fier des contributions apportées par mon pays. Nous voulons continuer d’apporter une plus-value dans les institutions dans lesquelles nous siégeons et défendre ensemble les valeurs de l’ONU», affirme le chef du gouvernement sortant, en rappelant que le Grand-Duché a siégé en 2013 et 2014 au Conseil de sécurité, et compte y retourner pour la période 2031-2032.

En conclusion, un dernier message est lancé par Xavier Bettel : «Nous devons agir en tant que nations véritablement unies. Ce sera le cas lorsque ce ne seront plus le lieu de naissance, l’orientation politique ou sexuelle qui décideront qui vous êtes en tant que personne».

Une enveloppe supplémentaire pour l’OMS et l’UNHCR

La délégation luxembourgeoise présente à l’Assemblée générale de l’ONU était complétée par la ministre de l’Environnement, Joëlle Welfring (lire notre édiction de vendredi), et le ministre de la Coopération, Franz Fayot. En marge du Sommet des objectifs de développement durable (ODD), ce dernier a réaffirmé l’engagement du Luxembourg de contribuer à la mise en œuvre des ODD d’ici 2030, notamment en accordant de nouveaux soutiens à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Une enveloppe supplémentaire a ainsi été débloquée pour l’OMS, ce qui porte la contribution financière totale du Luxembourg pour cette année à 8,15 millions d’euros. L’UNHCR sera soutenue avec une nouvelle aide de 500 000 euros en soutien des opérations de l’Agence dans le cadre de la crise humanitaire au Soudan.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp