à la uneCamerounSociété

Non coupable : le verdict du TCS vient de tomber, l’ancien ministre Mebe Ngo’o garde ses milliards

Le suspense aura duré des années dans ce dossier à de nombreux rebondissements. L’ancien ministre camerounais de la Défense Edgar Alain Mebe Ngo’o vient de connaître le verdict final du Tribunal criminel spécial (TCS). La décision est tombée il y a quelques instants seulement.

L’homme politique Edgar Alain Mebe Ngo’o peut jubiler s’il ne le faisait pas avant cette annonce retentissante. Il faut tout de même avouer qu’on la voyait venir depuis un moment maintenant.

Il est de notoriété publique que l’ancien ministre apparaissait très serein durant tout son processus d’incarcération et de jugement.

L’opinion publique se demandait même si Edgar Alain Mebe Ngo’o était vraiment traité comme un prisonnier ou s’il s’agissait d’une simple mise en scène pour flouer les citoyens et les observateurs de la scène sociopolitique camerounaise.

Par exemple, il y a plusieurs mois, celui dont la fortune ne souffre d’aucune contestation a fait la Une de tous les médias et des réseaux sociaux avec un verre en main, habillé en costard, dans une ambiance très jouissive, devant les hommes de loi qui lui avaient donné rendez-vous pour l’écouter dans le cadre de son affaire.

Maintenant, toutes les sources crédibles jointes sont unanimes : Edgar Alain Mebe Ngo’o a été déclaré non-coupable par le Tribunal criminel spécial (TCS) du détournement de cent quatre-vingt-seize (196) milliards de francs CFA.

En revanche, « l’ancien ministre de la Défense est reconnu coupable du détournement de 23,9 milliards de francs CFA au titre de surfacturations », selon notre source qui explique qu’il y a « plusieurs procès. Il y a le matériel, des blindés et navires de guerre » qui sont aussi des cas à part entière.

Edgar Alain Mebe Ngo’o peut soupirer un peu. De mémoire, l’homme était un élément indispensable du régime de Yaoundé.

Il a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement camerounais : directeur du cabinet civil de la présidence, ministre des Transports, délégué général à la sécurité nationale (chef de la police nationale), ministre de la Défense…

C’est le 12 mars 2019 que son domicile a été perquisitionné par la police. Il a été arrêté et enfermé à la prison de Kondengui.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp