à la uneCameroun

Niger : 282 soldats ont déjà quitté le pays et 400 autres doivent partir prochainement


Selon les informations données par le colonel Mamane Sani Kiaou et le général Eric Ozanne, les militaires français ont déjà commencé à quitter le Niger. 282 soldats ont déjà quitté le pays et 400 autres doivent partir prochainement. Le président Emmanuel Macron avait annoncé que les 1 400 soldats français devaient quitter le Niger avant le 31 décembre et cet objectif sera tenu.

Le retrait des troupes françaises implique un important flux logistique qui commencera la semaine prochaine avec l’acheminement de 2 500 conteneurs hors du pays. Les soldats et le matériel seront évacués principalement par voie terrestre vers le Tchad, puis probablement vers le Cameroun, avant d’être rapatriés en France. Ce parcours de plus de 3 000 km traverse des zones hostiles où des groupes jihadistes sont actifs par endroits.

Le Tchad accueille actuellement environ un millier de militaires français, mais le général Ozanne a précisé que ce pays n’est qu’un pays de transit et que ce n’est pas une ré-articulation du dispositif du Niger sur le Tchad. Le retrait des soldats français du Niger se poursuit donc, avec pour objectif de quitter le pays avant la fin de l’année.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp