CultureInternational

Niacinamide : cette vitamine qui offre un teint zéro défaut !



Ingrédient star des soins pour la peau, le niacinamide est reconnu pour ses nombreuses vertus. Antioxydant, hydratant et régénérant, cet actif est devenu un incontournable des beauty addicts. Bonne nouvelle, on vous explique comment l’intégrer à sa routine skincare.

Le niacinamide ne date pas d’hier. À vrai dire, cette molécule, aussi appelée nicotinamide, vitamine B3 ou vitamine PP, est même naturellement présente dans le corps afin de produire de l’énergie (elle aide au bon fonctionnement du système nerveux) et réparer l’ADN. On en trouve même dans certains aliments comme la viande, le poisson, les céréales, le thé ou le café. Cependant, une grande partie du niacinamide que l’on consomme ne se retrouve pas dans la peau. De cette façon, il est indispensable de s’en appliquer soi-même afin de profiter de ses nombreux bienfaits.

Quels sont les bienfaits du niacinamide ?

En application topique, c’est-à-dire sur la peau, le niacinamide est doté d’incroyables vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Adaptée à tous les types de peaux, la vitamine B3 protège le visage des agressions extérieures tout en prévenant l’apparition des rides ainsi que des taches brunes. Mais son rôle majeur consiste à stimuler le renouvellement cellulaire afin d’obtenir une peau plus lisse, plus ferme et plus lumineuse tout en luttant contre le vieillissement cutané. En prime, le nicotinamide possède un pH neutre, le plus adapté aux peaux réactives. Cet actif est également plébiscité pour lutter contre la sécheresse intense et la fragilisation de la barrière cutanée que subissent les personnes ayant de l’acné, de l’eczéma ou de la rosacée.

Comment intégrer le niacinamide dans sa routine beauté ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de soins contenant du niacinamide. En nettoyant, en lotion, en sérum ou en crème hydratante, la vitamine B3 se combine avec d’autres actifs pour obtenir une belle peau. Au quotidien, on peut appliquer un sérum à la niacinamide le matin et le soir avant sa crème hydratante. En outre, cet actif n’est pas particulièrement sensible aux rayons UV ni à l’oxydation. Pour maximiser ses effets, il est également possible de s’offrir une cure de niacinamide hautement concentré (entre 1 à 15%) dans un booster ou un sérum spécialisé. Elle peut être réalisée sur une période clé ou même en continu.

Niacinamide : avec quels autres actifs peut-on le mélanger ?

En plus d’être ultra polyvalent, le niacinamide fonctionne parfaitement en synergie avec d’autres actifs. Avec l’acide hyaluronique, il booste l’hydratation de la peau. Avec le rétinol, il fait des merveilles sur les peaux matures présentant des rides et des imperfections. En combinant le nicotinamide avec de la vitamine C, on réduit l’inflammation cutanée et on illumine le teint. Pour combattre les cernes et les poches, il s’associe parfaitement avec la caféine. Avec l’acide salicylique, la vitamine B3 lutte contre la déshydratation. En revanche, mieux vaut éviter de combiner le niacinamide avec des AHA (type acide glycolique) ou le bakuchiol.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp