InternationalSociété

Nexter a mis à l’épreuve son nouveau système robotisé CENTURIO à Canjuers


Alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit un effet de 5 milliards d’euros en faveur de la robotique, l’offre de Nexter Systems [ou KNDS France] dans ce domaine n’est pas encore très étoffée, celle-ci reposant sur la gamme de mini-robots « Nerva » ainsi que sur la « mule » robotisée « Ultro 600 » et le robot armé Optio, lequel a été développé à partir du THeMIS de l’industriel estonien Milrem Robotics.

En avril 2023, afin de renforcer son catalogue, Nexter s’est associé à SERA Ingénierie [filiale du groupe SOGECLAIR] afin de former le « champion français de la robotique militaire ». Il était alors question de mettre au point un « porteur robotisé polyvalent de moins de deux tonnes à vide », sur la base de la plateforme robotisée PHOBOS, développé selon une architecture modulaire en mettant l’accent sur l’autonomie et la mobilité.

Un an plus tard, Nexter a diffusé les images d’essais du système robotisé CENTURIO, à Canjuers. Essais au cours desquels il « a démontré sa grande mobilité » sur un terrain difficile et « mis en évidence ses capacités de franchissement et de tractage rapide sur de longues distances ». Seulement, l’industriel n’a pas donné plus de détails…

Lors de l’annonce de son partenariat avec SERA Ingénierie, Nexter avait évoqué un projet consistant à développer un « porteur robotisé » destiné aux unités du Génie. « Grâce à une architecture robotique pointue, ce robot remplira des missions dangereuses comme du contreminage en assurant la sécurité de ses opérateurs » tout en « conjuguant au mieux mobilité, ergonomie et faible empreinte logistique », avait-il expliqué.

Cependant, Sera Ingénierie avait une autre ambition pour le PHOBOS, dévoilé en juin 2022 à l’occasion du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory. À l’époque, une version dotée d’un système de lancement de roquettes produit par Thales avait notamment été mise en avant…

A priori, le CENTURIO intègre un « kit d’autonomie de mobilité » mis au point par Nexter. Celui-ci allie la « télé-opération assistée à des capacités autonomes exploitables en milieu hostile » afin de disposer d’un « système Homme-Robot optimisé où la contribution de chaque entité est ajustée au mieux et en temps réel, quelle que soit la situation tactique ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp